Le temps donné aux tableaux : une enquête au musée Granet, augmentée d'études sur la réception de la peinture et de la musique / Jean-Claude Passeron, Emmanuel Pedler ; préface de Samuel Coavoux, Igor Martinache, Pierre Merklé

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 979-10-362-0119-6

EAN : 9791036201196

Goût (esthétique) -- Sociologie

Fréquentation des musées -- France -- Enquêtes

Art -- Appréciation -- Sociologie

Classification Dewey : 306.47

Coavoux, Samuel (1986-....) (Préfacier, etc. / author of introd)

Martinache, Igor (1981-....) (Préfacier, etc. / author of introd)

Mercklé, Pierre (19..-.... ; sociologue) (Préfacier, etc. / author of introd)

Collection : Bibliothèque idéale des sciences sociales / Lyon : ENS éd , 2014-

Relation : Le temps donné aux tableaux : une enquête au musée Granet, augmentée d'études sur la réception de la peinture et de la musique / Jean-Claude Passeron, Emmanuel Pedler ; préface de Samuel Coavoux, Igor Martinache, Pierre Merklé / Lyon : ENS Éditions , 2019

Résumé / Abstract : En 1987, une équipe d’enquêteurs emmenée par Jean-Claude Passeron et Emmanuel Pedler a suivi les visiteurs du musée Granet d’Aix-en-Provence, chronomètre en main. L’objectif : mettre en évidence les ressorts sociaux du « temps donné aux tableaux ». C’est de cette étude originale que rend compte cet ouvrage initialement paru en 1991, et qui a été beaucoup plus souvent cité que véritablement lu. La réédition qu’en propose aujourd’hui la Bibliothèque idéale des sciences sociales est augmentée de plusieurs textes importants dans lesquels les deux sociologues ont poursuivi ces analyses sur la réception des œuvres artistiques, à la fois dans le domaine pictural et dans le domaine musical. S’attachant à décrire et mesurer précisément les « pactes » de réception artistique qui se nouent ainsi entre les œuvres et leurs publics, l’ensemble propose une approche centrée sur le sort réservé à des œuvres singulières, qui se distingue des enquêtes sur la consommation culturelle encore aujourd’hui largement dominantes en sociologie de la culture.