Intrications neurologiques et psychopathologiques d’une instabilité psychomotrice : étude du cas d’une enfant de 7 ans ayant une probable maladie de Huntington et un trouble de l’attachement / Cécile Phan ; sous la direction de François Medjkane

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Chorée de Huntington -- Chez l'enfant

Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité -- Chez l'enfant

Attachement -- Chez l'enfant

Enfants -- Psychopathologie

Enfants -- Psychiatrie

Maladie de Huntington -- Enfant -- Dissertation universitaire

Agitation psychomotrice -- Enfant -- Dissertation universitaire

Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité -- Enfant -- Dissertation universitaire

Pédopsychiatrie -- Dissertation universitaire

Classification Dewey : 610

Medjkane, François (1977-.... ; pédopsychiatre) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Lille (2018-2021) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Intrications neurologiques et psychopathologiques d’une instabilité psychomotrice : étude du cas d’une enfant de 7 ans ayant une probable maladie de Huntington et un trouble de l’attachement / Cécile Phan ; sous la direction de François Medjkane / , 2018

Résumé / Abstract : Résumé : L’instabilité psychomotrice fait partie des motifs de consultation les plus fréquents en pédopsychiatrie. Ce symptôme relève parfois du champ spécifique de la psychiatrie, parfois de la neurologie, et parfois des deux. Il nécessite une approche multidimensionnelle pour une investigation clinique approfondie. Dans ce travail, notre objectif est de montrer comment intégrer la complémentarité des points de vue pluridisciplinaires permet de proposer une prise en charge cohérente et adaptée en pédopsychiatrie. Nous illustrerons cette pratique à partir d’un cas complexe d’instabilité psychomotrice chez une enfant de 7 ans placée en famille d’accueil et ayant une histoire familiale de maladie de Huntington. Nous vous proposons de croiser les regards neurologiques, psychiatriques et psychopathologiques autour de ce cas en étayant chaque hypothèse clinique par une revue de littérature. Après la description du cas, nous ferons une relecture du cas clinique avec un état des lieux des connaissances actuelles sur les aspects cliniques de la maladie de Huntington juvénile, la clinique de l’attachement et la psychopathologie du dessin de l’enfant. Enfin, nous ferons une synthèse des approches et discuterons des enjeux de la prise en charge de cet enfant.