L'imaginaire mystique chez Mawlanâ (Rumi) et Antoine de Saint-Exupéry / Bahman Namvar Motlagh ; sous la direction d'Alain Montandon

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Saint-Exupéry -- Antoine de -- 1900-1944 -- Thèmes, motifs

Rumī -- Ǧalāl al-Dīn -- 1207-1273 -- Thèmes, motifs

Littérature comparée

Mystique et littérature

Signes et symboles -- Dans la littérature

Montandon, Alain (1945-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand ; 1976-2016) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Collection : Lille-thèses / Atelier de reproduction des thèses / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1983-2017

Relation : L'imaginaire mystique chez Mawlanâ (Rumi) et Antoine de Saint-Exupéry / Bahman Namvar Motlagh ; sous la direction d'Alain Montandon / , 1999

Résumé / Abstract : L'objectif de la thèse porte sur une étude comparée entre un écrivain persan et Antoine de Saint-Exupéry. Les différences temporelles (13e/20e), spatiales (irano-turque/française), culturelles (Orient/Occident) les séparent et même les opposent. Pourtant la poésie et la mystique sont deux éléments qui les rapprochent. Aussi avons-nous essayé de montrer que grâce aux imaginations poético-mystiques, ces deux écrivains dépassent les limites imposées par le temps, l'espace, la société et se rejoignent dans un monde mystique qui est reflété par les similitudes symboliques et thématiques. Les lacunes de la critique pour entreprendre une telle étude nous ont orienté vers une critique composée d'analyses littéraires (celles de Forouzanfar, Zarrinkoub, Bremond, Durand...) et sur les études des chercheurs d'autres disciplines comme Yung, Bachelard, Corbin, Eliade. La thèse est composée de 3 parties suivant 3 approches différentes : symbolique, thématique, synthétique. Dans la 1ère, nous avons relevé les symboles communs à propos des éléments comme l'eau, l'air, la terre et à propos de la végétation. La 2e est consacrée à une analyse des thèmes et motifs communs en particulier à propos du langage et de l'amour. Les ressemblances parfois frappantes constatées dans les 2 parties précédentes nous ont orienté vers une analyse synthétique. Dans la 3e partie nous avons effectué une synthèse de ces ressemblances à partir des structures et des processus poético-mystiques et aborde les raisons de ces ressemblances par l'analyse de quelques grandes théories notamment du monde archétypal et du monde imaginal (Sohravadi). Ce travail a montré que les expériences poético-mystiques offrent à nos écrivains une dimension métahistorique et métaspatiale par laquelle ils sont profondément liés dans un monde des images