La prévention des risques liés à l'utilisation des protections hygiéniques / Lauren Marie ; sous la direction de Mme Maryse Meiffre

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Protections hygiéniques

Menstruation

Risques pour la santé -- Prévention

Produits d'hygiène pour la menstruation

Menstruation

Choc septique

Prévention des infections

Personnel de santé

Meiffre, Maryse (1962-) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Montpellier. Faculté de médecine (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Université de Montpellier. Département Universitaire de Maïeutique (Montpellier ; Nîmes) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Au cours du temps, les protections hygiéniques se sont diversifiées et perfectionnées grâce à l’industrie qui a évolué et a utilisé de nouveaux matériaux. Cependant, des risques liés à leur utilisation sont apparus, et ont récemment interrogés les femmes suite à des faits divers parus dans la presse. Malgré la stigmatisation des menstruations dans la société qui a tendance à gêner la diffusion des informations, les professionnels sont-ils sensibles à ces risques ? L’objectif de ce mémoire a été de rechercher ces risques, en fonction des protections utilisées, de lister les facteurs aggravants et de définir le rôle des professionnels de santé quant à la prévention. Un questionnaire aux sages-femmes, gynécologues, infirmières scolaires et médecins généralistes du Gard. Les résultats ont montré que peu de professionnels connaissaient les éponges menstruelles, que la plupart des professionnels considéraient que seul le tampon était associé au syndrome de choc toxique menstruel. Ainsi, ils ne délivraient des conseils que sur l’utilisation des protections hygiéniques face aux autres risques. Ils sont investis d’un rôle de prévention des risques liés au port des protections mais n’abordent pas ce sujet systématiquement pendant leur consultations, à cause en partie d’un manque de connaissances. Les professionnels de santé sont bien concernés par les différents risques liés aux protections hygiéniques et se sentent responsables pour transmettre une information préventive à leur patiente.