L'esthétique de la courbe dans la poésie surréaliste / Seyedvahid Yaghoubi ; sous la direction de Luc Fraisse

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Bergson -- Henri -- 1859-1941 -- Critique et interprétation

Bergson -- Henri -- 1859-1941 -- Influence

Surréalistes

Classification Dewey : 840

Fraisse, Luc (1959-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Haute-Alsace (1975-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale des Humanités (Mulhouse) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Institut de recherche en langues et littératures européennes (Mulhouse, Haut-Rhin) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Relation : L'esthétique de la courbe dans la poésie surréaliste / Seyedvahid Yaghoubi ; préface de Luc Fraisse / Paris : l'Harmattan

Relation : L'esthétique de la courbe dans la poésie surréaliste / Seyedvahid Yaghoubi ; sous la direction de Luc Fraisse / Mulhouse : Université de Haute Alsace , 2019

Résumé / Abstract : La connaissance du monde intérieur est réalisée dans la philosophie de Bergson par le moyen de l’intuition, et les Surréalistes réalisent par le voyage de l’imaginaire la découverte des réalités au-delà de ce monde du réel. Dans le cas de Bergson la réalisation principale est la durée, et chez les surréalistes l’effondrement de la raison et le déplacement des limites habituelles du temps et de l’espace sont la conséquence de leur effort de création poétique. Poursuivant son raisonnement philosophique Bergson révèle la forme mouvante de la durée, c’est-à-dire la courbe, mouvement fondé sur la grâce et la dissolution des trois temps. C’est alors que la créativité artistique et poétique du surréalisme se révèle proche de la pensée bergsonienne, et l’analyse de Julien Gracq en vertu de laquelle les Surréalistes sont plus proches de Bergson que de Freud prendra tout son sens.La présente recherche s’efforcera donc de mettre en évidence cette proximité entre le surréalisme et la pensée bergsonienne en recherchant la présence de la durée (telle que définie par Bergson) et de ses qualités spatiales et temporelles, c’est-à-dire la continuité dans le temps et la simultanéité, dans l’art surréaliste. Cette recherche intitulée « L’Esthétique de la courbe dans la poésie surréaliste » vise à révéler la forte présence de la notion de la courbe et de ses caractéristiques formelles et internes comme la fluidité, la grâce, le caractère serpentin et cyclique, dans la poésie et l’art de ce mouvement artistique contemporain.

Résumé / Abstract : In Bergson’s school of thought the knowledge of the inside world is achieved through intuition, and in the Surrealism artistic movement it’s through the “voyage of imagination” that one achieves the discovery of the reality beyond this world. The former reaches the concept of “duration”, while the result of the latter’s poetic efforts is the dissolution of logic and the moving of the boundaries of time and space. In his philosophical musings, Bergson discovers the true form of the “duration” which is the curved line, a movement based on grace and the union of the three tenses. At the same time, the surrealist artists will reach through their poetic and artistic creation something that is very similar to Bergson’s philosophy. It is then that Julien Gracq’s analysis about surrealism being closer to Bergson than to Freud becomes meaningful to us.That being in consideration, the aim of this work will be to reveal the close proximity between the surrealist artists and Bergson, and doing so identify the place of the bergsonian “duration” and its spatio-temporal qualities, namely “continuity in time” and “simultaneity”, in surrealist art. This research, entitled “Esthetics of the curve in surrealist poetry” aims to bring the evidence of the presence of the concept of the curve and its formal and internal qualities like fluidity, graciousness and the serpentine and cyclic qualities, in the art and poetry of the surrealism.