Élaboration d'un matériel de rééducation du lexique des verbes pour des patients avec des troubles du développement du langage oral / Coline Slotnik ; sous la direction de Yvonnick Chéraud et de Emmanuelle Prudhon

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Orthophonie

Orthophonistes

Certificat de capacité d'orthophoniste

Lebayle, Annaïck (19..-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Chéraud, Yvonnick (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Prudhon, Emmanuelle (Directeur de thèse / thesis advisor)

Prince, Typhanie (1987-....) (Membre du jury / opponent)

Université de Nantes (1962-2021) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Nantes Université. Pôle Santé. UFR Médecine et Techniques Médicales (Nantes) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Cette étude s'intéresse à l'acquisition et à la rééducation du lexique des verbes d'action chez des patients avec un trouble du développement du langage oral. Nous appuyant sur les recherches actuelles concernant l'acquisition du lexique verbal et le langage incarné, nous avons choisi de construire un matériel de rééducation du lexique des verbes à destination des orthophonistes. Le matériel se compose au final de 93 vidéos d'actions humaines. Ces vidéos ont été retenues après une étape de reconnaissance des actions par un groupe d'adultes, et après une étape de dénomination des actions chez des enfants de 5 ans. Ces différentes recherches ont conduit à supprimer les vidéos qui ne semblaient pas représentatives des verbes cibles. Les actions restantes sont reconnues par des adultes et des enfants. Les verbes sont acquis à 5 ans chez des enfants au développement typique. Les effets de fréquence, de longueur du mot et de transitivité sont également mesurés et commentés. À l'issue de ces mesures, une échelle répertoriant les items selon un ordre de difficulté a été conçue, permettant une utilisation pertinente du matériel auprès d'enfants TDLO. Le matériel créé semble également constituer une banque d'actions intéressantes pour des recherches futures.

Résumé / Abstract : This study focuses on the acquisition and re-education of the lexicon of action verbs for patients with a developmental language disorder. Taking base on current research concerning the acquisition of the verbal lexicon and embodied language, we have chosen to build a material for the re-education of the lexicon of verbs for speech therapists. Ultimately, the material consists of 93 human action videos. These videos were selected after a stage of recognition of the actions by a group of adults, and after a stage of naming the actions by 5 year old children. These various searches led to the removal of videos that did not seem to be representative of the target verbs. The remaining actions are recognized by both adults and children. Verbs are acquired at the age of 5 for children with typical development. The effects of frequency, word length and transitivity are also measured and commented on. As a result of these measurements, a scale was designed, listing verbs in order of difficulty, allowing an appropriate use of the material for children with developmental language disorders. The material that has been created also seems to constitute a bank of interesting stocks for future research.