Quels sont les outils et les modalités d’enseignement permettant d’optimiser au mieux la formation à la communication chez les étudiants en médecine ? : Revue narrative de la littérature / Germain Nicolier ; sous la direction de Julien Le Breton

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Communication -- Dissertation universitaire

Médecine générale -- Dissertation universitaire

Jeu de rôle -- Dissertation universitaire

Simulation sur patients standardisés -- Dissertation universitaire

Le Breton, Julien (1977-.... ; médecin) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Faculté de santé (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Introduction :La médecine tend vers une approche centrée patient et une décision médicale partagée dont les bénéfices sont démontrés. La communication est une compétence essentielle à acquérir et enseignée aux étudiants en médecine, y compris à Créteil. Nous avons recherché les techniques, modalités et outils de formation pour optimiser son enseignement. Méthodes : Nous avons réalisé une revue narrative de la littérature internationale de janvier 1990 à décembre 2018 incluant les articles traitant de la formation à la communication chez les étudiants en médecine. Résultats :46 articles ont été inclus, majoritairement de littérature anglo-saxonne dans des spécialités médicales diverses.l'enseignement interactif est supérieur à l’absence de formation et à l’enseignement traditionnel. Le jeu de rôle avec pairs et les patients simulés sont les plus utilisés sans supériorité démontrée de l’un ou l’autre. Les autres méthodes sont les vidéos, les débats et le théâtre avec peu de données d’évaluation notamment comparatives. Les enseignants spécifiquement formés et l’usage d’une rétroaction semblent utiles. Discussion/conclusion : L’intérêt de former les étudiants en médecine à la communication est confirmé. Le jeu de rôle avec pairs et les patients simulés sont les références. D’autres méthodes existent mais méritent plus d’études pour constituer des alternatives. Plus d’études comparatives inter-méthodes ou sur les bénéfices à long terme de cette formation sont nécessaires. Les patients simulés sont applicables à Créteil.

Résumé / Abstract : Introduction: Medicine tends towards a patient-centered approach and a shared medical decision whose benefits are demonstrated. Communication is an essential skill to acquire and teach to medical students, including in Créteil. We researched techniques, methods and training tools to optimize his teaching. Methods: We conducted a narrative review of the international literature from January 1990 to December 2018 including articles dealing with communication training for medical students. Results: 46 articles were included, mainly of Anglo-Saxon literature in various medical specialties. Interactive teaching is superior to lack of training and traditional education. Peer role play and simulated patients are the most used without the demonstrated superiority of either. The other methods are videos, debates and drama with little comparative evaluation data. Specifically trained teachers and the use of feedback seem useful. Discussion / conclusion: The interest of training medical students in communication is confirmed. The role play with peers and simulated patients are the references. Other methods exist but deserve more study to constitute alternatives. More inter-method comparative studies or the long-term benefits of this training are needed. Simulated patients are applicable to Créteil.