L'accompagnement familial au regard de l'approche systémique dans les troubles des sélectivités alimentaires / Alice Chauvet-Girard ; sous la direction de Benoît Chevalier et de Soizic Boutin

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Orthophonie

Orthophonistes

Certificat de capacité d'orthophoniste

Prudhon, Emmanuelle (Président du jury de soutenance / praeses)

Chevalier, Benoît (19..-.... ; kinésithérapeute) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Boutin, Soizic (Directeur de thèse / thesis advisor)

Esnault, Anne (1980-....) (Membre du jury / opponent)

Université de Nantes (1962-2021) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Nantes Université. Pôle Santé. UFR Médecine et Techniques Médicales (Nantes) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Si le repas a une fonction nutritionnelle, il est également un moment d'échanges et d'apprentissages au sein de la famille. Lorsqu'un de ses membres présente des troubles de la sélectivité alimentaire, ce repas est impacté et bouleversé pour tous. Actuellement sa prise en soin se concentre sur le patient et l'accompagnement parental. Il semble donc nécessaire que les thérapeutes portent leur attention sur la niche écologique. Cette notion est abordée sous le regard global de l'approche systémique qui considère l'individu au cœur d'un environnement donné et permet d'engager des changements pour résoudre des aléas. Un questionnaire envoyé aux différents rééducateurs, a relève que les professionnels souhaitent avoir une représentation globale de la structure familiale, ceci à travers leur anamnèse. Cependant, ils rapportent leurs difficultés à transférer les acquis de séances au domicile. Une modélisation d'outils systémiques a donc été proposée permettant d'induire des changements et transferts dans le quotidien des familles.

Résumé / Abstract : Whilst a mealtime has a nutritional function, it is also a time for communicating and learning within the family. When one of its members has a food selectivity disorder, the mealtime is adversely affected for all. Currently, intervention for feeding disorders focuses on the child and on parental support. It therefore seems necessary for therapists to broaden their focus to the extended family. This notion is analysed under the umbrella of a systemic approach, which considers the individual at the heart of a given environment, and enables change in order to resolve destabilising events. A questionnaire was sent to clinicians. It was noted that the professionals seek to gain a global understanding of the family structure, by taking a case history. However, they report having difficulty in enabling the generalisation of skills from the clinic setting to the child's home. A series of systemic tools was therefore proposed, in order to enable change and the transfer of skills to the everyday life of the family.