Date : 2017
Type : Livre / Book
Langue / Language : français / French
ISBN : 978-2-7572-1430-5
ISBN : 2-7572-1430-6
EAN : 9782757214305
Dieu -- Gloire -- Europe -- 1500-1800 -- Actes de congrès
Art baroque -- Europe -- Thèmes, motifs
Classification Dewey : 709.032
Collection : Collection d'histoire de l'art de l'Académie de France à Rome / dir. de publ. Bruno Racine / Paris : Somogy , 2002-
Résumé / Abstract : "L'immence 'Gloire' rayonnante de Gian Lorenzo Bernini qui surmonte la Cattedra de Saint-Pierre de Rome est devenue l'emblème triomphant d'un 'baroque' romain à vocation universelle. Sa réalisation, inédite dans ses formes, est contemporaine des innombrables paradis célestes et 'Gloires divines' des voûtes et coupoles qui se multiplient dans la capitale de la chrétienté à partir des années 1620. Associée soit aux personnes trinitaires, soit à l'eucharistie, soit à la Vierge, soit à l'Apothéose des saints de la Contre Réforme, la Gloire est devenue l'objet quasi obligé d'innombrables sanctuaires européens des XVIIe et XVIIIe siècles : de Rome à Palerme, Paris ou Madrid, Londres ou Anvers, Vienne et Munich. Associée de façon privilégiée au domaine religieux, cette symbolique solaire (mais qui prend également d'autres formesà a été également exploitée dans le domaine monarchique et civil : des Barberini ou de la couronne espagnole à l'inévitable 'Roi-Soleil', en passant par les 'Gloires' et autres 'Triomphes' ou 'Apothéoses' des grandes familles aristocratiques, Républiques ou Etats européens. Ultime et surprenante métamorphose, ce motif, réélaboré sous la Révolution française sous la forme d'un triangle rayonnant autour d'un oeil omnivoyant, se retrouvera au sommet de la Déclaration des droits de l'homme et des citoyens en 1789..."