Photographie contemporaine, institutionnalisation et marché de l'art (1995-2005) / Benoît Blanchard ; sous la direction de François Soulages

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Photographie

Art et mondialisation

Art -- 1990-2020

Sociologie de l'art

Musées d'art

Soulages, François (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Paris VIII (1969-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Collection : Lille-thèses / Atelier de reproduction des thèses / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1983-2017

Relation : Photographie contemporaine, institutionnalisation et marché de l'art (1995-2005) / Benoît Blanchard ; sous la direction de François Soulages / [S.l.] : [s.n.] , 2012

Résumé / Abstract : Photographie, contemporanéité, institutions et marché de l'art sont les éléments de départ du questionnement qui sous-tendent le travail de cette thèse. Comment et pourquoi le monde de l'art actuel continue-t-il à buter sur le médium photographique ? Tel en est le problème directeur.Nous partirons des contradictions inhérentes à ce problème pour aborder les frontières du monde de l'art contemporain institutionnalisé, leurs conditions d'existence et les rapports qu'elles mettent en place dans la société, et tout particulièrement ceux qui les lient au grand public et à la société de consommation. Quelle place pour la photographie dans ce système et dans quelle mesure le qualificatif de contemporain peut lui être attribué, telles seront les questions qui constitueront le fil conducteur de cette recherche. Celles-ci nous mèneront de la genèse du phénomène institutionnel à l'insertion du médium photographique dans le marché de l'art contemporain pour parvenir à une remise en question de la photographie au regard de sa contemporanéité

Résumé / Abstract : Photography, contemporary, institutions and the art market are the starting elements of the questioning of this thesis. How and why the contemporary art world continues to stumble on the photographic medium? Such is the main problem of this work.We will start from the contradictions inherent in this problem to question the borders of the institutionalized contemporary art world, their condition of existence and the relationships they establish in society, especially those with the public and the consumer society. What place for photography in this system and the extent to which contemporary qualifier may be attributed to photography will be the theme of this research. These lead us from the genesis of the institutional integration phenomenon of the photographic medium in contemporary art market to achieve a re-questioning of the photograph according to it contemporaneity