Le cinéma : un outil pédagogique possible en médecine générale / Camille Fresnais ; sous la direction de François Garnier

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Émotions

Relations médecin-patient

Pédagogie

Garnier, François (1952-.... ; médecin) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université d'Angers (1972-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Introduction : devenir médecin passe par une formation universitaire initiale théorique indispensable. Mais cela demande également un apprentissage de l’écoute et de l’observation du patient et ainsi apprendre à inscrire la décision médicale dans le contexte plus large de son histoire de vie. L’objectif de ce travail est de faire un état des lieux des compétences des jeunes médecins dans leurs capacités à visualiser un film de cinéma et à éventuellement faire un lien avec leur métier afin d’envisager le développement d’un nouvel outil pédagogique dans l’enseignement de médecine générale pour les aider à développer une écoute active et empathique dans leur relation médecin-patient. Matériels et méthode : étude qualitative par analyse thématique de contenu, au moyen d’entretiens semi-dirigés réalisés auprès de médecins généralistes en formation ou nouvellement diplômés, de février à juillet 2019, après visualisation de deux films : « Pour lui » de Andreas Dresen et « La Tête Haute » de Emmanuelle Bercot. Résultats : neuf entretiens ont été réalisés au total. Premièrement les interrogés décrivaient ce qu’ils avaient observé puis différents niveaux d’analyses apparaissaient entre les participants. Les situations présentées, de part leur réalisme, faisaient résonnance avec leur métier de médecin généraliste. Ils ont pu facilement exprimer des émotions ressenties face au film mais reconnu leurs difficultés à le faire dans le cadre de leur métier. Ils étaient demandeur de plus de formation en communication et estimaient que cette étude aurait un impact sur leur pratique future. Conclusion : le cinéma semble avoir un impact positif sur les jeunes médecins leur permettant d’exprimer plus facilement leurs émotions et d’échanger autour, ce qui parait les soulager. Par ailleurs le réalisme des situations visualisées et le parallèle fait avec leur expérience professionnelle leur ont permis une meilleure compréhension de l’autre ce qui facilitera à l’avenir une relation médecin-malade plus empathique. Il semble néanmoins nécessaire que la formation initiale soit complétée par un apprentissage de concepts psychologiques théoriques.

Résumé / Abstract : Introduction : becoming a doctor requires an initial theoretical university education. But it also requires learning how to listen to and observe the patient and thus learn to place the medical decision in the broader context of his or her life history. The objective of this work is to take stock of the skills of young doctors in their ability to visualise a film and possibly make a link with their profession in order to envisage the development of a new pedagogical tool in the teaching of general medicine to help them develop active and empathic listening in their doctor-patient relationship. Materials and method : qualitative study by thematic content analysis, by means of semi-directed interviews conducted with general practitioners in training or newly graduated, from February to July 2019, after viewing two films: "Pour lui" by Andreas Dresen and "La Tête Haute" by Emmanuelle Bercot. Results : a total of nine interviews were conducted. First the interviewees described what they had observed and then different levels of analysis appeared among the participants. The situations presented were realistic and resonated with their work as general practitioners. They were able to easily express the emotions they felt about the film but acknowledged their difficulties in doing so in the context of their profession. They were asking for more training in communication and felt that this study would have an impact on their future practice. Conclusion : cinema seems to have a positive impact on young doctors, making it easier for them to express their emotions and exchange ideas, which seems to relieve them. Moreover, the realism of the situations visualized and the parallel made with their professional experience have given them a better understanding of the other, which will facilitate a more empathetic doctor-patient relationship in the future. Nevertheless, it seems necessary that the initial training should be supplemented by an apprenticeship in theoretical psychological concepts.