Quelles interventions de prévention primaire, à l'encontre de la consommation de tabac chez les mineurs, ont fait preuve de leur efficacité ? : Une revue systématique des méta analyses et revues de la littérature / Paul Rechatin ; sous la direction de Christophe Pigache

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Tabagisme -- Chez l'adolescent

Prévention primaire

Pigache, Christophe (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Claude Bernard (Lyon ; 1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Le tabac est la première cause de mort évitable dans le monde. Cette addiction commençant souvent à l'adolescence nous avons voulu trouver les interventions anti-tabac qui ont permis d'éviter à des personnes jeunes de commencer à fumer. Les bases de données Pubmed et Cochrane ont été consultées. Les critères d'inclusion étaient des revues de la littérature en anglais ou français étudiant des interventions de prévention primaire du tabac avec une population de moins de 18 ans et ayant comme critère de jugement la prévalence du tabagisme. Étaient exclus les thèses et livres, les essais cliniques, les populations de plus de 18 ans et les études portant sur la prévention secondaire. Seize revues de la littérature ont été incluses, réalisant 6 méta-analyses et regroupant 154 essais initiaux et plus de 425 000 sujets. Cinq des 6 méta-analyses et 55 des 154 essais initiaux concluent à une efficacité des interventions anti-tabac (97 non significatifs et 2 essais retrouvant moins de fumeur dans le groupe contrôle). Les interventions de prévention primaire ayant fait preuve de leur efficacité étaient, en moyenne, plus longues et commençaient à un âge plus jeune que les autres. Il faudrait faire une analyse des différentes interventions efficaces pour avoir une meilleure idée de quelles interventions sont à reproduire. Il y a un fort niveau de preuve attestant de l'efficacité des interventions anti-tabac. Cela dit, il faut poursuivre les études avec une plus grande rigueur méthodologique afin d'explorer les améliorations à apporter aux interventions à venir