L'amour complexe : pour une éthique de la reliance à l'ère digitale / Kelly Kalynka Damasceno Cruz ; sous la direction de Pierre-Antoine Chardel

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Relations humaines

Réseaux sociaux (Internet)

Harcèlement sur Internet

Éthique de la discussion

Internet -- Sociologie

Pensée -- Sociologie

Bien (philosophie)

Dépendance à Internet

Chardel, Pierre-Antoine (1971-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Chiachiri, Antonio Roberto (19..-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Cilene, Victor (19..-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Guevara, Erica (1982-.... ; politiste) (Membre du jury / opponent)

Prado, Magaly (1956-....) (Membre du jury / opponent)

Tiburi, Marcia (19..-....) (Membre du jury / opponent)

École des hautes études en sciences sociales (Paris ; 1975-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Résumé / Abstract : Cette recherche est dédiée à l'analyse systémique des types de sociabilité qui émergent dans le cyberespace, en particulier dans le cas où la présence massive d'internautes autour de sujets spécifiques de discussion est identifiée. Une fois que les groupes d'individus sont classifiés, nous en isolons deux types : les haters et les néo-haters. Leurs pratiques discursives sont alors observées tout au long du présent travail, en tenant compte de la manifestation volontaire et involontaire des acteurs sur le web. À partir de ces deux catégories, nous examinons la compréhension de l'éthique qui se dégage de ces tensions en ligne. En fonction de ces observations, nous nous penchons sur les caractéristiques de « l'amour évolutif » et de la « pensée complexe », qui sont - avec l'éthique - des concepts fondamentaux pour la compréhension de notions essentielles à l’expérience humaine, à savoir : le caractère « raisonnable », les croyances enracinées et, désormais à l’ère de l’hyperconnexion, les « bulles à filtres » dans les réseaux sociaux numériques. L’enjeu principal de la thèse est de montrer que la pensée complexe, telle qu’elle est définie par Edgar Morin et que l’amour complexe inspirée de « l’amour évolutionnaire » selon Charles Sanders Peirce, peuvent favoriser la reliance à l'ère numérique, en stimulant le summum bonum

Résumé / Abstract : This research is dedicated to the systemic analysis of modes of sociability in cyberspace, especially in cases where the massive presence of actors around specific issues is identified. Once the groups of individuals are classified, we isolate two types: haters and neo-haters. Figures that will be observed throughout the work since its voluntary manifestation on the web. From those two figures, we will investigate the common understanding of ethics, evolutionary love and complex thinking, a triad of concepts fundamental to the understanding of notions such as reasonableness, ingrained beliefs and bubble filters in digital social networks. We conclude that complex thinking and complex love - the first according to Morin and the second, according to Peirce - can favor reliance in the digital age, fostering summum bonum.

Résumé / Abstract : Esta pesquisa está dedicada à análise sistêmica das formas de sociabilidade no ciberespaço, especialmente, aos casos em que é identificada a presença massiva de atores ao redor de assuntos específicos. Uma vez classificados os grupos de indivíduos, isolamos dois tipos — haters e neo-haters, figuras que serão observadas ao longo do trabalho desde sua manifestação voluntária na web. A partir daquelas duas figuras, investigaremos o entendimento comum sobre ética, amor evolucionário e pensamento complexo, tríade de conceitos fundamental para o entendimento de noções como razoabilidade, crenças arraigadas e filtros bolha nas redes sociais digitais. Concluímos que o pensamento e o amor complexos - o primeiro segundo Morin e o segundo de acordo com Peirce - podem favorecer a reliance na era digital, fomentando o summum bonum.