La Minute nécessaire de Monsieur Cyclopède, enquête sur un court programme télévisuel (1982-1984) / Romane Coutanson ; sous la direction d’Évelyne Cohen

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Desproges -- Pierre -- 1939-1988

Télévision

Humoristes

Rire

Humour

Ironie

Cohen, Évelyne (1950-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Villeurbanne, Rhône) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : La Minute nécessaire de Monsieur Cyclopède, enquête sur un court programme télévisuel (1982-1984) / Romane Coutanson ; sous la direction d’Évelyne Cohen / [S.l.] : [s.n.] , 2015

Résumé / Abstract : La Minute nécessaire de Monsieur Cyclopède est un programme télévisé diffusé en trois séries, de 1982 à 1984. Son présentateur, l’humoriste Pierre Desproges, connu pour la provocation lettrée de son humour noir, revisite les leçons de choses et de savoir-vivre pour se livrer à une démonstration absurde mais aussi critique et ironique. L’objectif est d’analyser les sujets qu’il traite et la raison présente derrière ses choix, tout en étudiant les stratégies qu’il développe pour y parvenir. Cette recherche permet plus largement de s’interroger sur les sensibilités de l’époque, en lien avec les frontières du rire qu’elles établissent.

Résumé / Abstract : La Minute nécessaire de Monsieur Cyclopède is a TV programme broadcast in three series from 1982 to 1984. Its presenter, the humourist Pierre Desproges, well-known for his literary tone and his provocative black humour, revisit the traditional leçon de choses and leçon de savoir-vivre in order to give an absurd but also critical and ironic explanation. The purpose of this dissertation is to analyse which topics he chooses and the reason behind his choices, while studying the strategies he develops to achieves his aims. This research allows us to examine in depth the sensitivity of the contemporary audience, in parallel with the acceptable boundaries of comedy they establish.