Date : 2020
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
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Résumé / Abstract : Bien que la définition des troubles du spectre autistique (TSA) n'inclue aucun critère explicite concernant les difficultés de perception ou de gestion du temps il existe de plus en plus de preuves d'une perception temporelle atypique chez les personnes atteintes de TSA. Cette revue synthétise les preuves et les lacunes de la littérature actuelle sur le traitement du temps dans les TSA. Après un bref aperçu des résultats cliniques et des outils d'évaluation disponibles, nous synthétisons les résultats d'études étudiant la perception du temps chez les sujets avec TSA. L'analyse porte d'abord sur les perturbations retrouvées dans les domaines de l'interval et du milisecond timing, puis nous réalisons la même analyse mais concernant la temporalité circadienne dans l'autisme. Selon nous les résultats de cette analyse indiquent que tous les niveaux de traitement du temps sont atypiques dans l'autisme. Nous discutons alors de la façon dont les anomalies de la perception du temps peuvent influer sur les symptômes clef du spectre autistique. Nous préconisons la nécessité d'évaluer systématiquement la perception temporelle des TSA et d'inclure ces aspects dans les évaluations fonctionnelles globales. En effet certains résultats récents suggèrent une accessibilité des altérations retrouvée à la remédiation cognitive
Résumé / Abstract : While the definition of Autism Spectrum Disorder (ASD) does not include any explicit criteria concerning difficulties of time perception or management, there is growing evidence of atypical temporal perception in individuals with ASD. This review synthesizes the evidence and gaps of the current literature on time processing in ASD. After a brief overview of clinical findings and available assessment tools, we synthetize outcomes of studies evaluating time perception at second and infra-second level, and then, recent literature on the circadian timing system. Findings point that all levels of time processing are atypical in autism (i.e. millisecond, interval and circadian timing). We discuss how time perception abnormalities and ASD core symptoms might intertwine and offer a new perspective for future research on this topic. We advocate the need to systematically assess temporal perception in ASD, and to include these aspects in global functional assessments before intervention. Implementing early intervention techniques to remediate time perception alterations in children with ASD may substantially improve their developmental trajectory