Date : 2013
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Ondes électromagnétiques -- Propagation
Collection : Lille-thèses / Atelier de reproduction des thèses / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1983-2017
Résumé / Abstract : Ce travail porte sur l'étude et la validation du principe d'un système d'aide à la conduite dont le but est de détecter en temps réel la position latérale du véhicule sur la route, afin d'alerter son conducteur d'un début de perte de contrôle. L'approche décrite consiste à utiliser un système de communication électromagnétique fonctionnant en bande UHF et des transpondeurs passifs intégrés dans les bandes de signalisation latérales. Le système de communication embarqué dans le véhicule est en interaction avec les transpondeurs. Ces éléments sont facilement intégrables sur la chaussée et leurs coûts de production et d'installation sont raisonnables. Chaque transpondeur contient une antenne demi-onde pour recevoir et retransmettre les ondes électromagnétiques, ainsi qu'un résonateur à onde acoustique de surface ayant un coefficient de qualité élevé à sa fréquence de résonance. Le système embarqué comprend des antennes d'émission et de réception ainsi qu'une chaine de transmission contenant une unité numérique d'acquisition des signaux basses fréquences. Un calculateur est chargé de déterminer à l'aide d'un algorithme d'optimisation la distance entre les transpondeurs et le véhicule en se basant sur les informations du temps de vol contenues dans le signal. Ce sytème offre une erreur sur la position latérale de +-2 cm sur une plage de distance de 2m
Résumé / Abstract : The aim of this work is to study and experimentaly validate an advanced driver assistance system, whose goal is to detect in real time a vehicle lateral position in order to alert its driver to iminent runn-off-road. The described approach is composed of an electromagnetic communication system operating in the UHF band, and passive transponders integrated in the lateral white strips. The on-board electromagnetic communication system is able to interact with the transponders, which are easily integrated in the road and are cheap to produce and instal. Each transponder consists of an half-wave antenna and a Surface Acoustic Wave resonator with a high quality factor at its resonance frequency. The distance between transponders and the vehicle is determined by a computer that uses an optimization algorithm and the time of flight informations included in the signal. The sytem evaluates the distance with an accuracy of + -2 cm on a range of 2m