Guerre et littérature de jeunesse française (1870-1919) / Laurence Olivier-Messonnier ; sous la direction de Robert Pickering

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Guerre mondiale (1914-1918) -- Littérature et guerre

Guerre franco-allemande (1870-1871) -- Littérature et guerre

Programmes d'études -- France -- 1870-1940 (3e République)

Éducation et État -- France -- 1870-1940 (3e République)

Littérature et guerre -- France -- 1870-1940 (3e République)

Littérature française pour la jeunesse -- France -- 1870-1940 (3e République) -- Thèmes, motifs

Livres illustrés pour enfants -- France -- 1870-1940 (3e République) -- Thèmes, motifs

Livres d'images -- France -- 1870-1940 (3e République) -- Thèmes, motifs

Illustration des livres -- Thèmes, motifs

Illustrations en éducation

Abécédaires -- France -- 1870-1940 (3e République)

Manuels d'enseignement -- France -- 1870-1940 (3e République)

Guerre -- Dans la littérature

Patriotisme -- Dans la littérature

Vie intellectuelle -- France -- 1870-1914

Vie intellectuelle -- France -- 1900-1945

Pickering, Robert Steward Edward (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand ; 1976-2016) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Collection : Lille-thèses / Atelier de reproduction des thèses / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1983-2017

Relation : Guerre et littérature de jeunesse française (1870-1919) / Laurence Olivier-Messonnier ; sous la direction de Robert Pickering / [S. l.] : [s. n.] , 2008

Résumé / Abstract : De 1870 à 1919, la littérature enfantine française se fait l'écho de mutations sociologiques, pédagogiques et idéologiques. Etudier l'impact de la guerre sur les publications de jeunesse implique une recherche en amont des décisions officielles, une observation en aval de leurs répercussions sur les livres scolaires, parascolaires et extrascolaires. Le coeur de la problématique réside dans la question de l'obédience ou de la déviance des ouvrages enfantins par rapport aux consignes étatiques. La décennie scolaire 1880-1890 constitue à cet egard un palier décisif dans l'orientation vers la morale en action. Les abécédaires, les albums illustrés, les livres de bibliothèque relaient l'idéologie officielle et transforment l'épanouissement civique en exaltation cocardière. L'iconographie s'allie aux romans nationaux sous la bannière tricolore. L'armature chronologique de notre étude, traumatisme de 1870, période transitoire, Grande Guerre, détermine des paradigmes littéraires et idéologiques. La consultation des textes officiels accuse une imprégnation patriobelliciste et germanophobe des esprits juvéniles. L'originalité du projet tient à la rareté des recherches actuelles en matière d'axiologie des livres enfantins de guerre. Les failles concernant la période 1914-1918 expliquent l'intérêt particulier accordé à la littérature contemporaine du conflit. En dépit de leur taxation propagandiste, les ouvrages découverts et la production imagière alors en plein essor révèlent des trésors insoupçonnés d'ingéniosité littéraire que seule une production substantielle peut restituer