Les cordes baroques dans la création musicale d'aujourd'hui : état des lieux, enjeux, perspectives / Jonathan Nubel ; sous la direction de Pierre Michel

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Instrument à cordes, Musique d' -- 1945-....

Instruments à cordes -- 1945-....

Classification Dewey : 787

Michel, Pierre (1956-.... ; musicologue) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques (Strasbourg) (Equipe de recherche associée à la thèse / thesis associated research team)

Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Collection : Lille-thèses / Atelier de reproduction des thèses / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1983-2017

Relation : Les cordes baroques dans la création musicale d'aujourd'hui : état des lieux, enjeux, perspectives / Jonathan Nubel ; sous la direction de Pierre Michel / [S.l.] : [s.n.] , 2007

Résumé / Abstract : Depuis quelques années, les compositions nouvelles pour instruments baroques se sont multipliées. Rares sont aujourd'hui les grands ensembles de musique ancienne qui n'ont pas abordé au moins une fois le répertoire contemporain. Les cordes baroques, c'est-à-dire la famille des violons baroques et les violes de gambe, sont particulièrement mis à l'honneur. Un corpus de 180 oeuvres a été élaboré, à partir duquel sont dégagées des tendances générales : origine géographique, profils des compositeurs et des interprètes, dédicaces, titres. Après une définition organologique précise des instruments concernés, une sélection d'oeuvres permet d'explorer les techniques de jeu et d'écriture spécifiques à ce répertoire. L'historique et la philosophie du jeu sur instruments anciens sont évoqués afin de replacer ces oeuvres dans leur contexte. Une réflexion est alors menée sur les limitations inhérentes aux instruments et sur les moyens de les dépasser pour assurer à ce répertoire en expansion un développement à la fois quantitatif et qualitatif

Résumé / Abstract : Since some years, new works for baroque instruments have flourished. Only a few important early music groups have not, at least one time, adressed in contemporary music. The baroque strings, i.e. the family of baroque violins ans the violas da gamba, are specially favored. A 180 works corpus have been compiled, from which general tendencies have been drawed : geographical origins, composers profiles, performers profiles, dedications, titles. After a precice organological definition of the instruments, a works selection allows to explore playing techniques and compositional techniques in use in the pieces. The history and philosophy of the early instruments playing are brought up for put back these works on their context. This is followed by a reflection about the inherent limitations of instruments and the means to go beyond the limits to assure a developpment at the same time in quantitative and qualitative terms to this expanding repertory