Date : 2006
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Yourcenar -- Marguerite -- 1903-1987 -- Critique et interprétation
Yourcenar -- Marguerite -- 1903-1987 -- Thèmes, motifs
Yourcenar -- Marguerite -- 1903-1987 -- Personnages
Yourcenar -- Marguerite -- 1903-1987 -- Critique textuelle
Yourcenar -- Marguerite -- 1903-1987 -- Langues
Djebar -- Assia -- 1936-2015 -- Critique et interprétation
Djebar -- Assia -- 1936-2015 -- Thèmes, motifs
Djebar -- Assia -- 1936-2015 -- Personnages
Djebar -- Assia -- 1936-2015 -- Critique textuelle
Djebar -- Assia -- 1936-2015 -- Langues
Valdés -- Zoé -- 1959-.... -- Critique et interprétation
Valdés -- Zoé -- 1959-.... -- Thèmes, motifs
Valdés -- Zoé -- 1959-.... -- Personnages
Valdés -- Zoé -- 1959-.... -- Critique textuelle
Valdés -- Zoé -- 1959-.... -- Langues
Yourcenar, Marguerite (1903-1987) -- Feux
Djebar, Assia (1936-2015) -- Loin de Médine
Valdés, Zoé (1959-....) -- Te di la vida entera
Féminisme -- Dans la littérature
Femmes -- Conditions sociales -- Dans la littérature
Identité (psychologie) -- Dans la littérature
Corps humain -- Aspect symbolique
Relations hommes-femmes -- Dans la littérature
Littérature comparée -- Thèmes, motifs
Littérature -- Femmes écrivains
Collection : Lille-thèses / Atelier de reproduction des thèses / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1983-2017
Résumé / Abstract : La présente thèse aborde trois récits d'auteures contemporaines : "Feux" de Marguerite Yourcenar, "Loin de Médine" d'Assia Djebar et "Te di la vida entera" de Zoé Valdés. Cette étude comparative confronte l'écriture des stéréotypes féminins présents dans leurs oeuvres. Nous analysons donc l'ambivalence entre le contenu autobiographique, la fiction et certains héritages des discours féminins traditionnels. Nous nous intéressons ainsi à la nouvelle conception de l'autorité scripturaire féminine proposée par les trois romancières étudiées. Nos principaux objectifs sont donc non seuleument de définir les sources de l'oeuvre littéraire féminine dans la perspective d'une tradition autoritaire (religion / politique et foi / loi), mais aussi d'exposer les usages créatifs, transgressifs et originaux d'une écriture envisagée sous l'angle de la Gender theory