Date : 2005
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Relations sportifs-entraîneurs
Collection : Lille-thèses / Atelier de reproduction des thèses / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1983-2017
Résumé / Abstract : Les études précédentes menées dans différents domaines (management, éducation, sport) ont prouvé l'importance de la relation de mentoring dans la performance et le développement psychosocial de l'individu. Néanmoins, ces travaux provenant d'Amérique du Nord, n'ont jamais été prolongés en France, et plus particulièrement, dans le sport de haut niveau. Notre travail propose d'étudier le concept de mentoring en s'appuyant sur l'analyse de la littérature, puis sur quatre études que nous avons menées auprès des entraîneurs et des athlètes d'élite français. Plus précisément, nous avons essayé d'appliquer le modèle de Weaver et Chelladurai (1990) au sport français de haut niveau. Ce modèle, enrichi et spécifié, regroupe les différentes composantes (caractéristiques personnelles de chaque participant, compatibilité, obstacles, phases et fonctions du mentoring, bénéfices et rôle des organisations) qui ont pu être précisées et approfondies par les entretiens. La dynamique affective liant deux acteurs dans une relation de mentoring a été approfondie de façon plus clinique par deux études de cas. Notre travail a permis également d'évoquer le rôle joué par les différentes variables (telles que l'âge, le sexe, le genre, la durée de la relation, le lieu de contrôle) dans le développement de la relation de mentoring