La relation entraîneur-entraîné en sport de haut niveau : analyse du concept de mentoring / par Ekaterina Totchilova-Gallois ; [sous la direction de] Marc Lévêque,...

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Tuteurs et tutorat (travail)

Sportifs de haut niveau

Relations sportifs-entraîneurs

Affectivité

Lévêque, Marc (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université d'Orléans (1966-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Collection : Lille-thèses / Atelier de reproduction des thèses / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1983-2017

Relation : La relation entraîneur-entraîné en sport de haut niveau : analyse du concept de mentoring / par Ekaterina Totchilova-Gallois ; [sous la dir. de] Marc Lévêque,... / [S.l.] : [s.n.] , 2005

Résumé / Abstract : Les études précédentes menées dans différents domaines (management, éducation, sport) ont prouvé l'importance de la relation de mentoring dans la performance et le développement psychosocial de l'individu. Néanmoins, ces travaux provenant d'Amérique du Nord, n'ont jamais été prolongés en France, et plus particulièrement, dans le sport de haut niveau. Notre travail propose d'étudier le concept de mentoring en s'appuyant sur l'analyse de la littérature, puis sur quatre études que nous avons menées auprès des entraîneurs et des athlètes d'élite français. Plus précisément, nous avons essayé d'appliquer le modèle de Weaver et Chelladurai (1990) au sport français de haut niveau. Ce modèle, enrichi et spécifié, regroupe les différentes composantes (caractéristiques personnelles de chaque participant, compatibilité, obstacles, phases et fonctions du mentoring, bénéfices et rôle des organisations) qui ont pu être précisées et approfondies par les entretiens. La dynamique affective liant deux acteurs dans une relation de mentoring a été approfondie de façon plus clinique par deux études de cas. Notre travail a permis également d'évoquer le rôle joué par les différentes variables (telles que l'âge, le sexe, le genre, la durée de la relation, le lieu de contrôle) dans le développement de la relation de mentoring