Dépendance et esclavage : modèle référentiel pour la propédeutique hiéronymienne du parfait chrétien / par Marie-Jöelle Letourneur ; sous la direction de Monique Clavel-Lévêque

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Jérôme -- 0345?-0420 -- saint -- Correspondance

Esclavage -- Christianisme

Christianisme -- 30-600 (Église primitive)

Rome -- 284-476 (Bas-Empire)

Clavel-Lévêque, Monique (1936-.... ; historienne) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Franche-Comté. UFR des Sciences du langage, de l'homme et de la société (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Université de Franche-Comté (1971-2024) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Collection : Lille-thèses / Atelier de reproduction des thèses / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1983-2017

Relation : Dépendance et esclavage : modèle référentiel pour la propédeutique hiéronymienne du parfait chrétien / par Marie-Jöelle Letourneur ; sous la dir. de Monique Clavel-Lévêque / (s.l.) : (s.n.) , 2003

Résumé / Abstract : Aux IVe et Ve siècles, la chrétienté est en marche, l'augmentation des échanges épistolaires et la multiplication des conciles tendent à rapprocher les églises. De plus, le monachisme et l'ascétisme gagnent l'Occident, de même que les récits de vie de saints sont diffusés et le culte des reliques se développe. En clair, l'expansion du christianisme s'accélère et pénètre la plupart des provinces comme en atteste le recueil de lettres de Jérôme. Effectivement, la correspondance permet de prendre la mesure des changements économiques, politiques et sociaux. En fait, si Jérôme se sert de l'esclavage comme modèle référentiel pour sa propédeutique du parfait chrétien, c'est parce qu'il considère que l'humanité est pécheresse. Pour lui, l'affranchissement du péché et l'accès au Royaume des Cieux passent par la soumission et l'obéissance pleine et entière au Maître Sauveur et aux commandements divins. Un double traitement de la dépendance et de l'esclavage est observable dans l'étude, visible dans les domaines du réel et du spirituel, le bon maître est opposé au mauvais, les vices aux vertus

Résumé / Abstract : To the IV and V centuries, Christendom is moving, the increase in the epistolary exchanges and the multiplication of the councils tend to bring closer the churches. Moreover, the monachism and the ascetism gain the Occident, of same that the recits of life of saints and the worship of the relics. In light, the expansion of christianity accelerate and penetrate the majority of the provinces as attests of it the collection of letters of Hieronymus. Indeed, the correspondence makes it possible to take the measurement of the economic, political and social changes. In fact, if Hieronymus is useful himself of slavery like model reference frame for his propaedeutics of the perfect Christian, it is because it considers that humanity is pecheress. For him, the stamping from sin and the accesses to the kingdom of heaven pass by the tender and the full whole obedience to Master the Saver and the divine commands. A double treatment of the dependence and slavery are observable in the study, visible in the fields of reality and of spiritual, the good Master is opposed to bad, the defects with the virtues