Anthropologie et pédagogie de la vocation : étude d'un projet de formation pour jeunes adultes : le CIRFA de 1991 à 1997 / François Prouteau ; sous la direction de Guy Avanzini

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Anthropologie de l'éducation

Pédagogie

Vocation

Herméneutique

Avanzini, Guy (1929-2022) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Lumière (Lyon ; 1969-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Collection : Lille-thèses / Atelier de reproduction des thèses / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1983-2017

Relation : Anthropologie et pédagogie de la vocation : étude d'un projet de formation pour jeunes adultes : le CIRFA de 1991 à 1997 / François Prouteau ; sous la dir. de Guy Avanzini / [S.l.] : [s.n.] , 2004

Résumé / Abstract : Face à la multiplicité des postures possibles et des expériences en tout genre qu'offrent l'individualisme moderne et le consumérisme mondialisé, les jeunes sont souvent passifs, désorientés et sans repères. Comment vivre ? Pour qui ? Pour quoi ? Devant ce constat, la problématique du sens et de la responsabilité peut-elle être source d'innovations pour la pédagogie universitaire et la formation de la personne étudiante ? La présente recherche se propose d'explorer une telle perspective à travers l'anthropologie et la pédagogie d'inspiration chrétienne sur lesquelles l'école du CIRFA s'appuie. La vocation y est envisagée comme l'attitude et l'histoire d'une personne suscitée dans sa responsabilité face à une humanité fragile et en devenir. Ce moment critique s'éprouve non seulement dans la rencontre de l'autre, mais aussi sur le chemin de l'herméneutique de soi ouverte à une parole qui appelle à choisir la vie et à s'engager dans l'existence avec compétence et passion. Le projet du CIRFA est analysé selon une modélisation objective de sa structure pédagogique (les finalités, la représentation des sujets, les contenus et la progressivité didactique) et à partir d'un réseau de significations de la vocation : dimension psychologique, dimension éthique, dimension spirituelle. L'oscillation de la figure de la vocation au sein de ce triangle fournit une clé de compréhension de l'originalité et des tensions internes de cette pédagogie. Le recueil de données auprès des anciens élèves selon la méthode du récit de vie permet d'étudier en profondeur ses effets

Résumé / Abstract : Faced with the many possible attitudes and experiences offered by modern individualism and the global consumer fever, young people, having lost their bearings, often remain passive. "How should I live ? Who for ? What for ?" Having acknowledged that, can we consider meaning and responsabilities as issues which can help introduce innovation into the art of teaching at University and of training the student as a person ? This research study proposes to explore such a prospect through anthropology and the teaching methods of Christian inspiration supported by CIRFA College. CIRFA considers a vocation as the attitude and history of a person made to feel responsible in the midst of a fragile humanity in the making. Such a critical moment can be felt not only in an intuitive moral judgments of what the good life might be like, but also on the road to the interpretation of the self, ready to listen to a life choosing word and to start in life with both competence and passion. CIRFA's project is analysed through an objective modeling of its teaching structure (what are the finalities, the representation of the subjects, the contents and the didactic progressiveness ?), starting from a web of meanings of the concept of vocation in its 3-sited dimension : psychological, ethical and spiritual dimensions. The oscillations of the vocation figure within this triangle provides a key to understanding the originality and internal tensions of that art of teaching. Collecting data from former students according to the method of the life testimony makes in depth study of its effects possible