Contribution à l'étude du partenariat école - musée pour une éducation relative à l'environnement : tendances et perspectives de la médiation muséale pour une approche critique des réalités environnementales / par Cécile Fortin-Debart ; Dir. de thèse : Professeur Yves Girault

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Muséologie

Éducation

Environnement -- Étude et enseignement

Classification Dewey : 069

Girault, Yves (1956-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Van-Praët, Michel (1949-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Astolfi, Jean-Pierre (1943-2009) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Rasse, Paul (1953-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Simonneaux, Laurence (1955-....) (Membre du jury / opponent)

Sauvé, Lucie (1946-....) (Membre du jury / opponent)

École doctorale Sciences de la nature et de l'Homme - Évolution et écologie (Paris ; 1995-....) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Muséum national d'histoire naturelle (Paris ; 1793-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Collection : Lille-thèses / Atelier de reproduction des thèses / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1983-2017

Relation : Contribution à l'étude du partenariat école - musée pour une éducation relative à l'environnement : tendances et perspectives de la médiation muséale pour une approche critique des réalités environnementales / par Cécile Fortin-Debart ; Dir. de thèse : Professeur Yves Girault / [S.l.] , 2003

Résumé / Abstract : Parallèlement à l'apparition de l'éducation relative à l'environnement (ERE), la muséologie de l'environnement a fait l'objet de nombreuses initiatives depuis les années 1970 à travers d'une part des expositions consacrées aux thématiques environnementales et d'autre part un mouvement de réflexion sur cette muséologie émergeante. Par ailleurs, en France, le ministère de l'Education nationale invite les enseignants, dans le cadre de l'ERE, à développer des partenariats, notamment avec les musées de sciences. Dans un tel contexte, notre propos est de nous interroger sur cette rencontre entre l'ERE et le musée. Nous souhaitons plus précisément analyser la nature de l'offre pédagogique du partenaire musée et ses potentialités à intégrer une approche critique des réalités environnementales. La mise en place de trois recherches, aux méthodologies différentes selon les objectifs de chacune, offre ainsi un éclairage particulier de la fonction éducative des musées à travers le prisme des recherches menées en éducation relative à l'environnement. A partir des résultats obtenus, nous envisageons dans une dernière partie trois types de partenariat possible entre l'école et le musée et soulignons l'importance de la formation des enseignants pour laquelle nous émettons un certain nombre de propositions. L'ensemble de cette recherche souligne que les musées ont réellement des cartes à jouer pour être des lieux d'éducation relative à l'environnement même s'ils sont encore en retard par rapport aux préoccupations contemporaines de cette dimension éducative. Dans cette perspective, le "partenariat apprenant" apparaît comme une stratégie à développer pour faire évoluer les réalités éducationnelles relatives à l'environnement à l'école et au musée

Résumé / Abstract : In France, the ministry responsible for school education proposes the teachers to developp partnership in environmental education with scientific museum. Our objective is to study this relation between environmental education and museum. Specificly, we want to analyse the nature of the educative programms and exhibitions presented in the differents museums and the possibility to integrate a critical approach of environmental realities. The results offer a new way to look at museum, through the environmental education researchs. In a last part, we specify different partnerships and the caractersitics of teachers formation for partnership in environmental education. In France, the ministry responsible for school education proposes the teachers to developp partnership in environmental education with scientific museum. Our objective is to study this relation between environmental education and museum. Specificly, we want to analyse the nature of the educative programms and exhibitions presented in the differents museums and the possibility to integrate a critical approach of environmental realities. The results offer a new way to look at museum, through the environmental education researchs. In a last part, we specify different partnerships and the caractersitics of teachers formation for partnership in environmental education. In France, the ministry responsible for school education proposes the teachers to developp partnership in environmental education with scientific museum. Our objective is to study this relation between environmental education and museum. Specificly, we want to analyse the nature of the educative programms and exhibitions presented in the differents museums and the possibility to integrate a critical approach of environmental realities. The results offer a new way to look at museum, through the environmental education researchs. In a last part, we specify different partnerships and the caractersitics of teachers formation for partnership in environmental education