Date : 2002
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Castiglione -- Baldassare -- 1478-1529 -- Critique et interprétation
Castiglione -- Baldassare -- 1478-1529 -- Thèmes, motifs
Gracián -- Baltasar -- 1601-1658 -- Critique et interprétation
Gracián -- Baltasar -- 1601-1658 -- Thèmes, motifs
Castiglione, Baldassare (1478-1529) -- Il libro del Cortegiano
Gracián, Baltasar (1601-1658) -- Oráculo manual y arte de prudencia
Cour et courtisans -- Dans la littérature
Savoir-vivre -- Dans la littérature
Noblesse -- Dans la littérature
Aristocratie -- Moeurs et coutumes -- Dans la littérature
Littérature comparée -- Espagnole et italienne
Littérature comparée -- Espagnole et italienne
Littérature italienne -- 15e siècle -- Thèmes, motifs
Littérature italienne -- 16e siècle -- Thèmes, motifs
Littérature espagnole -- 1500-1700 (Période classique) -- Thèmes, motifs
Littérature et société -- Italie -- 15e siècle
Littérature et société -- Italie -- 16e siècle
Littérature et société -- Espagne -- 17e siècle
Collection : Lille-thèses / Atelier de reproduction des thèses / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1983-2017
Résumé / Abstract : Au XVIe et au XVIIe siècles, dans plusieurs pays d'Europe, et surtout en Italie, en France et en Espagne, sont écrits de nombreux traités de comportement, qui ont joué un rôle très important dans le développement de la civilisation européenne. Dans notre thèse, nous portons plus particulièrement notre attention sur le célèbre "Libro del Cortegiano" (1528) de B. Castiglione (1478-1529), et sur les écrits de B. Gracian (1601-1658), notamment "El Heroe" (1637), "El Discreto" (1646) et l'"Oraculo manual y arte de prudencia" (1647). Castiglione se proposant de décrire dans son oeuvre la "profession de la courtisanerie", à laquelle se consacrent nombre d'anciens chevaliers, nous induit à considérer l'idéal du "parfait courtisan" tout dabord comme l'expression de l'ancienne noblesse féodale, qui se voit transformer, à partir de la fin du Moyen âge, en une "caste" courtisane. L'idéal de l"homme universel" de Castiglione apparaît alors en ce sens comme l'expression de l'émergence d'un nouveau modèle de comportement social. Le modèle social créé par Gracian s'éloigne du cortegiano. Gracian donne des préceptes pour l'individu qui veut parvenir et se maintenir. A l'homme de cour de Castiglione, qui vit dans un monde enchanté, sous le signe de la "grâce", Gracian oppose l'homme du calcul qui vit dans un monde où homo homini lupus. A l'idéalisme de Castiglione, Gracian opposera le pragmatisme