L'homme universel chez Baldassar Castiglione et Baltasar Gracian / Maria Teresa Ricci ; sous la direction d'Alain Montandon

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Castiglione -- Baldassare -- 1478-1529 -- Critique et interprétation

Castiglione -- Baldassare -- 1478-1529 -- Thèmes, motifs

Gracián -- Baltasar -- 1601-1658 -- Critique et interprétation

Gracián -- Baltasar -- 1601-1658 -- Thèmes, motifs

Castiglione, Baldassare (1478-1529) -- Il libro del Cortegiano

Gracián, Baltasar (1601-1658) -- Oráculo manual y arte de prudencia

Cour et courtisans -- Dans la littérature

Savoir-vivre -- Dans la littérature

Noblesse -- Dans la littérature

Aristocratie -- Moeurs et coutumes -- Dans la littérature

Littérature comparée -- Espagnole et italienne

Littérature comparée -- Espagnole et italienne

Littérature italienne -- 15e siècle -- Thèmes, motifs

Littérature italienne -- 16e siècle -- Thèmes, motifs

Littérature espagnole -- 1500-1700 (Période classique) -- Thèmes, motifs

Littérature et société -- Italie -- 15e siècle

Littérature et société -- Italie -- 16e siècle

Littérature et société -- Espagne -- 17e siècle

Montandon, Alain (1945-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand ; 1976-2016) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Collection : Lille-thèses / Atelier de reproduction des thèses / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1983-2017

Relation : L'homme universel chez Baldassar Castiglione et Baltasar Gracian / Maria Teresa Ricci ; sous la direction d'Alain Montandon / , 2002

Résumé / Abstract : Au XVIe et au XVIIe siècles, dans plusieurs pays d'Europe, et surtout en Italie, en France et en Espagne, sont écrits de nombreux traités de comportement, qui ont joué un rôle très important dans le développement de la civilisation européenne. Dans notre thèse, nous portons plus particulièrement notre attention sur le célèbre "Libro del Cortegiano" (1528) de B. Castiglione (1478-1529), et sur les écrits de B. Gracian (1601-1658), notamment "El Heroe" (1637), "El Discreto" (1646) et l'"Oraculo manual y arte de prudencia" (1647). Castiglione se proposant de décrire dans son oeuvre la "profession de la courtisanerie", à laquelle se consacrent nombre d'anciens chevaliers, nous induit à considérer l'idéal du "parfait courtisan" tout dabord comme l'expression de l'ancienne noblesse féodale, qui se voit transformer, à partir de la fin du Moyen âge, en une "caste" courtisane. L'idéal de l"homme universel" de Castiglione apparaît alors en ce sens comme l'expression de l'émergence d'un nouveau modèle de comportement social. Le modèle social créé par Gracian s'éloigne du cortegiano. Gracian donne des préceptes pour l'individu qui veut parvenir et se maintenir. A l'homme de cour de Castiglione, qui vit dans un monde enchanté, sous le signe de la "grâce", Gracian oppose l'homme du calcul qui vit dans un monde où homo homini lupus. A l'idéalisme de Castiglione, Gracian opposera le pragmatisme