Date : 2002
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Adamov -- Arthur -- 1908-1970 -- Critique et interprétation
Adamov -- Arthur -- 1908-1970 -- Thèmes, motifs
Adamov -- Arthur -- 1908-1970 -- Technique
Adamov -- Arthur -- 1908-1970 -- Personnages
Adamov -- Arthur -- 1908-1970 -- Cadre du récit
Adamov -- Arthur -- 1908-1970 -- Critique génétique
Beckett -- Samuel -- 1906-1989 -- Critique et interprétation
Beckett -- Samuel -- 1906-1989 -- Thèmes, motifs
Beckett -- Samuel -- 1906-1989 -- Technique
Beckett -- Samuel -- 1906-1989 -- Personnages
Beckett -- Samuel -- 1906-1989 -- Cadre du récit
Beckett -- Samuel -- 1906-1989 -- Critique génétique
Ionesco -- Eugène -- 1909-1994 -- Critique et interprétation
Ionesco -- Eugène -- 1909-1994 -- Thèmes, motifs
Ionesco -- Eugène -- 1909-1994 -- Technique
Ionesco -- Eugène -- 1909-1994 -- Personnages
Ionesco -- Eugène -- 1909-1994 -- Cadre du récit
Ionesco -- Eugène -- 1909-1994 -- Critique génétique
Beckett, Samuel (1906-1989) -- Fin de partie
Ionesco, Eugène (1909-1994) -- Rhinocéros
Absurde (philosophie) -- Dans la littérature
Littérature comparée -- Française et irlandaise
Collection : Lille-thèses / Atelier de reproduction des thèses / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1983-2017
Résumé / Abstract : Cette recherche prend pour point de départ deux éléments fondamentaux : certaines pièces d'Adamov (Le Ping-Pong), de Beckett (Fin de partie) et d'Ionesco (Rhinocéros), et le thème de l'Abdurde. Par la mise en oeuvre d'une approche multiple, entrecroisant les aperçus d'une critique thématique, philosophique et stylistique, notre étude nous a conduite à cerner la notion de l'absurde, qui se dévoile grâce aux rénovations structurelles apportées par ces trois auteurs dramatiques. Nos travaux proposent l'analyse de l'absurde en deux parties, à deux niveaux complémentaires. La première "structure théâtrale de l'absurde" -focalise l'attention sur l'analyse du texte : elle se réfère d'abord au modèle aristotélicien et au modèle actanciel pour dégager la structure des oeuvres dont il s'agit. L'étude se poursuit par l'examen des personnages : onomastique et écriture de l'incommunicabilité participent de ce renouvellement de l'esthétique théâtrale. Cette double perspective débouche sur l'étude du rapport inattendu entre la tragédie et la comédie, rapport qui appartient peut-être à la définition du théâtre de l'absurde. La seconde partie du travail est consacrée à la spécificité du texte théâtral dans son lien avec la scène. Nos auteurs sont soucieux de construire l'ambiance scénique en délimitant le lieu scénique et la durée dramatique. Il convient donc d'analyser les didascalies, éléments propres à l'écriture théâtrale. Dans cette perspective, nous prenons pour référence centrale les paratextes didascaliques concernant le décor et le mouvement