La théâtralisation de l'absurde chez Adamov, Beckett et Ionesco / Hyun Shim ; sous la direction de Robert Pickering

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Adamov -- Arthur -- 1908-1970 -- Critique et interprétation

Adamov -- Arthur -- 1908-1970 -- Thèmes, motifs

Adamov -- Arthur -- 1908-1970 -- Technique

Adamov -- Arthur -- 1908-1970 -- Personnages

Adamov -- Arthur -- 1908-1970 -- Cadre du récit

Adamov -- Arthur -- 1908-1970 -- Critique génétique

Beckett -- Samuel -- 1906-1989 -- Critique et interprétation

Beckett -- Samuel -- 1906-1989 -- Thèmes, motifs

Beckett -- Samuel -- 1906-1989 -- Technique

Beckett -- Samuel -- 1906-1989 -- Personnages

Beckett -- Samuel -- 1906-1989 -- Cadre du récit

Beckett -- Samuel -- 1906-1989 -- Critique génétique

Ionesco -- Eugène -- 1909-1994 -- Critique et interprétation

Ionesco -- Eugène -- 1909-1994 -- Thèmes, motifs

Ionesco -- Eugène -- 1909-1994 -- Technique

Ionesco -- Eugène -- 1909-1994 -- Personnages

Ionesco -- Eugène -- 1909-1994 -- Cadre du récit

Ionesco -- Eugène -- 1909-1994 -- Critique génétique

Beckett, Samuel (1906-1989) -- Fin de partie

Ionesco, Eugène (1909-1994) -- Rhinocéros

Théâtre de l'absurde

Absurde (philosophie) -- Dans la littérature

Littérature comparée -- Française et irlandaise

Pickering, Robert Steward Edward (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand ; 1976-2016) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Collection : Lille-thèses / Atelier de reproduction des thèses / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1983-2017

Relation : La théâtralisation de l'absurde chez Adamov, Beckett et Ionesco / Hyun Shim ; sous la direction de Robert Pickering / [S.l.] : [s.n.] , 2002

Résumé / Abstract : Cette recherche prend pour point de départ deux éléments fondamentaux : certaines pièces d'Adamov (Le Ping-Pong), de Beckett (Fin de partie) et d'Ionesco (Rhinocéros), et le thème de l'Abdurde. Par la mise en oeuvre d'une approche multiple, entrecroisant les aperçus d'une critique thématique, philosophique et stylistique, notre étude nous a conduite à cerner la notion de l'absurde, qui se dévoile grâce aux rénovations structurelles apportées par ces trois auteurs dramatiques. Nos travaux proposent l'analyse de l'absurde en deux parties, à deux niveaux complémentaires. La première "structure théâtrale de l'absurde" -focalise l'attention sur l'analyse du texte : elle se réfère d'abord au modèle aristotélicien et au modèle actanciel pour dégager la structure des oeuvres dont il s'agit. L'étude se poursuit par l'examen des personnages : onomastique et écriture de l'incommunicabilité participent de ce renouvellement de l'esthétique théâtrale. Cette double perspective débouche sur l'étude du rapport inattendu entre la tragédie et la comédie, rapport qui appartient peut-être à la définition du théâtre de l'absurde. La seconde partie du travail est consacrée à la spécificité du texte théâtral dans son lien avec la scène. Nos auteurs sont soucieux de construire l'ambiance scénique en délimitant le lieu scénique et la durée dramatique. Il convient donc d'analyser les didascalies, éléments propres à l'écriture théâtrale. Dans cette perspective, nous prenons pour référence centrale les paratextes didascaliques concernant le décor et le mouvement