Approches corporelles et supports sensibles de l'écriture dramatique : l'expérience de la théatralité du texte dans un atelier adolescent / Dominique Lacroix ; sous la direction de Robert Abirached

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Abirached, Robert (1930-2021) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris Nanterre (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Collection : Lille-thèses / Atelier de reproduction des thèses / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1983-2017

Relation : Approches corporelles et supports sensibles de l'écriture dramatique : l'expérience de la théatralité du texte dans un atelier adolescent / Dominique Lacroix ; sous la dir. de Robert Abirached / [S.l.] : [s.n.] , 1999

Résumé / Abstract : A l'origine de cette these, une experience et une question. L'auteur a conduit dans les colleges et les lycees des ateliers de pratique artistique, tels que les a definis la loi de janvier 1988. Elle s'interroge sur les enjeux d'une structure et d'une demarche d'ecriture dramatique originales. Parce qu'il associe un ecrivain et un professeur, un ou des etablissements culturels et l'institution scolaire, le dispositif de l'atelier d'ecriture dramatique reproduit les conditions de la creation artistique. Cet espace-temps intermediaire entre l'ecole et l'art, le groupe et l'individu, l'intimite et le masque, l'ecriture et le theatre, permet a l'adolescent de dialoguer, au sein du texte et oralement, entre des instances antinomiques. Ce sont ces donnees que tout auteur dramatique a integrees avant de commencer a ecrire. La theatralite du texte adolescent comme celle des ecritures de la maturite prend donc sa source dans l'incessant aller-retour du corps au signe, de l'individuel au collectif, du speculaire au spectaculaire. D'ecritures en lectures, de retroactions en mediations culturelles, de pratiques corporelles en supports sensibles, s'elabore et s'actualise une des modalites de l'etre-au-monde : la personne se construit en meme temps que le texte. Or, pour des raisons qui tiennent a la fois a la structure de l'atelier et au statut specifique de l'adolescence, le cheminement d'ecriture des adolescents retrouve spontanement les fondements de la theatralite des ecrits contemporains. Les "textes-corps" produits par des identites en quete d'elles-memes dans une ecriture destinee au plateau, multiplient les indices de cette proximite : subjectivite de l'enonciation donc de la temporalite, atomisation de la syntaxe, esthetique du fragment et de la repetition... Autant de marques entre autres laissees par la jubilation du sujet-ecrivant au sein d'un langage rendu a sa materialite plastique. C'est pourquoi les enjeux de tels ateliers d'ecriture dramatique nous semblent atteindre et depasser les objectifs declines par l'institution en termes de creativite, d'autonomie et d'accession a une culture contemporaine. Dans certaines conditions, l'adolescent vit la une veritable experience du texte et de la theatralite : il eprouve sans risques une modalite de sa relation au monde au sein du langage, dont il decouvre en meme temps la dimension corporelle, spectaculaire et id