Questions à propos de Marx : apparence et réalité / Nathan Mannker ; sous la direction de Alain Badiou

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Marx -- Karl -- 1818-1883

Platon (0427?-0348? av. J.-C.) -- Timée

Plus-value (économie marxiste)

National-socialisme et philosophie

Badiou, Alain (1937-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Paris VIII (1969-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Collection : Lille-thèses / Atelier de reproduction des thèses / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1983-2017

Relation : Questions à propos de Marx : apparence et réalité / Nathan Mannker ; sous la direction de Alain Badiou / [S.l.] : [s.n.] , 1997

Résumé / Abstract : " toute plus-value quelle qu'en soit la tonne particuliere - profit, interet, rente, etc. - est en substance la materialisation d'un travail non paye " dit marx dans "le capital". Tout le systeme capitaliste fonctionnant sur cette base est donc construit a partir de la spoliation de la force de travail physique ou intellectuelle, c'est-a- dire que son existence meme implique cette premiere manifestation de la lutte de classes qui se perpetue ainsi continuellement, ce que j'ai appele le sens unique de la lutte de classes. Les conditions materielles ont une repercussion certaine sur les conditions ideelles, mais il n'existe aucun rapport d'automaticite, la subjectivite intervenant pour interpreter les conditions materielles d'une facon plus ou moins rationnelle ou irrationnelle. Dans sa critique de hegel, marx a tendance a minimiser l'autonomie de l'idee. Le role du comportement humain est insuffisamment pris en compte. Qu'il y ait des processus, des tendances s'effectuant en dehors de la volonte humaine, c'est incontestable, mais ils ont affaire non seulement a leurs propres contradictions pouvant en entraver l'evolution, mais aussi a l'intervention humaine pas toujours apte a en degager ce qui a forme de necessite, puisque c'est l'interet et la passion qui l'orientent dans le hasard des situations. Ainsi, necessite, interet, passion, hasard, constituent ce que je nomme une sorte de quatuor animant le mouvement des diverses societes humaines et les rapports de tous ordres qui les regissent. L'incapacite humaine a tout connaitre, a tout comprendre, a tout realiser sans faille, nous renvoie a ce que j'ai appele les restes platoniciens du " timee ". Elle est insuffisamment prise en compte par marx et est ignoree par l'interpretation stalinienne du marxisme- leninisme, " doctrine infaillible

Résumé / Abstract : " any surplus value, in whatever form - profit, interest, income, etc. - is, in substance, the materialisation of " unpaid work ", as marx declares in " das kapital ". The whole capitalist system is thus built on the plunder of the strength of physical or intellectual work. In other words, its very existence implies this primary manifestation of a self-perpetuating class struggle which i have called the one-way class struggle. Material conditions have a decisive impact on conceptual conditions but there is no automatic link between them as subjectivity intervenes in the rational or irrational interpretation of material conditions. In his critique of hegel, marx tends to minimise the autonomy of the idea. The role of human behaviour is insufficiently considered. Undeniably, some processes and trends occur outside human will but they are subject both to their own contradictions liable to hamper their evolution and to the action of humans who are more or less capable of identifying essential necessities since self-interest and passion guide us in random situations. Thus, necessity, self-interest, passion and chance constitute what i have called a sort of quartet which is the prime mover of all different human societies and the relations that govern them. The human incapacity to know everything, to understand everything, to achieve everything is a reference to what i have called the platonic vestige of " timee ". This human inability is insufficiently considered by marx and is completely ignored by the stalinian interpretation of marxism-leninism, known as the " infaillible doctrine