Systèmes de références spatiales et production graphique séquentielle : une approche au moyen des paradigmes de suppression visuelle et de conflits visuo-proprioceptifs / Lucette Gullaud ; sous la direction de Annie Vinter

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Vision

Apprentissage de l'écriture

Perception visuelle du mouvement

Sensibilité proprioceptive

Vinter, Annie (1957-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Ohlmann, Théophile (1945-....) (Membre du jury / opponent)

Pozzo, Thierry (1957-....) (Membre du jury / opponent)

Université de Bourgogne (1970-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Laboratoire d'Etude de l'Apprentissage et du Développement (LEAD) (Dijon ; 1989-....) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Collection : Lille-thèses / Atelier de reproduction des thèses / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1983-2017

Relation : Systèmes de références spatiales et production graphique séquentielle : une approche au moyen des paradigmes de suppression visuelle et de conflits visuo-proprioceptifs / Lucette Gullaud ; sous la direction de Annie Vinter / , 1998

Résumé / Abstract : Cette thèse est dédiée au rôle joué par les modalités visuelle et proprioceptive dans la production graphique séquentielle. Les fondements de notre approche reposent sur la distinction entre deux systèmes de références spatiales indépendants (Meulenbrock & Thomassen, 1991). Le premier, qualifie de système de références anatomiques, serait associé à la production des lignes obliques, perçues comme étant les axes principaux d'un point de vue moteur. Le second, appelé système de références géométriques, serait propre aux mouvements horizontaux et verticaux, et dépendrait étroitement de la vision. Au cours de nos travaux, des variations systématiques du feedback visuel ont été élaborées au moyen de deux paradigmes de recherche, l'un visant à supprimer une partie ou la totalité des informations visuelles, l'autre à dissocier les informations visuelles et proprioceptives à l'aide d'un miroir. L'importance du système visuel dans la planification, la programmation et l'exécution d'une séquence de mouvements est examinée en fonction des dimensions géométriques des figures à copier. Les résultats confirment la dépendance des figures composées d'horizontales et de verticales aux mécanismes de rétroaction visuelle. Pour les figures composées d'obliques, la complexité motrice des trajectoires à réaliser semble déterminer la programmation des paramètres des mouvements en terme de coordonnées intrinsèques ou extrinsèques. Enfin, contrairement à nos attentes, le recours à une tache de dessin en miroir ne permet pas d'attribuer un rôle diffèrent aux modalités visuelle et proprioceptive en fonction de la structure des figures à copier. La mise en évidence de stratégies individuelles en situation conflictuelle informe de la préférence de certains individus pour un contrôle rétroactif des mouvements, notamment sur la base des informations visuelles, alors que d'autres privilégieraient un contrôle proactif des mouvements, le système moteur semblant jouer alors un rôle déterminant

Résumé / Abstract : The present thesis explores the role of visual and proprioceptive modalities in graphic production. We use a distinction made by Meulenbrock and Thomassen (1991) between two independent spatial reference systems. The anatomical system is required to produce obliques, which are strong candidates from a motoric viewpoint, while the geometrical system results in bias for horizontal and vertical orientations, which are candidates from a perceptual viewpoint, with strong dependence on visual information. Systematic variations of visual feedback have been performed according to two experimental paradigms: visual occlusion and visuo-proprioceptive discordance by means of a mirror. We examine the importance of visual information in the planning, programming and execution of graphic movement patterns as a function of the item structure. Results confirm the role of visual guidance when copying items composed of horizontals and verticals. With regard to items composed of oblique segments, the programmation of movement parameters in terms of extrinsic coordinates or of intrinsic coordinates seems to depend on the motor complexity of movements. Results also show that the mirror-drawing task does not confirm our expectation that horizontals-verticals could induce proprioceptive adaptation, while obliques could induce visual adaptation. Two distinct behaviors appear whatever the item structure in such a task. Some subjects seem to favor a retroactive control of movements on the basis of visual information, while others rely more on a proactive control of movements, the motor system being determinant