Date : 1996
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Littérature anglaise -- 1945-....
Collection : Lille-thèses / Atelier de reproduction des thèses / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1983-2017
Résumé / Abstract : Centré sur l'oeuvre de David Lodge, le présent travail est une étude de la double orientation des codes métafictionnels chez ce romancier. Formé selon la tradition néoréaliste des années 50 en Grande-Bretagne, David Lodge est un écrivain qui ne cesse de croire en la viabilité et la fiabilité de la tradition réaliste. Cependant, lui-même professeur - honoraire depuis 1987 - à l'Université de Birmingham et auteur d'un nombre considérable de livres critiques, il ne peut dissimuler l'intérêt qu'il porte au développement et aux transformations qui marquent le paysage littéraire contemporain. Partant de ces principes, le présent travail s'offre dès lors comme une étude d'une part des vacillements qui caractérisent cette oeuvre et d'autre part des stratégies dites de "renormalisation" du récit dont elle semble user. Cette étude démontre comment à travers un mécanisme de remise en cause quasi systématique des tentatives expérimentales dans le texte, ce dernier aboutit à une sorte de renormalisation de la trame narrative et par là même à une réhabilitation du modèle réaliste
Résumé / Abstract : This study is mainly focused on the work of David Lodge as far as metafictional codes are concerned. Taking into account the fact that he considers himself as a product of the neo-realist movement of the fifties in England, David Lodge firmly believes in the future of the realistic tradition. Yet, the fact that he taugh and wrote about literature and critical theory shows that he is quite as much concerned about new theories. This is then an attempt to see in what way David Lodge manages to keep some kind of space to the realistic mode and this in spite of his experimental tendencies. This is what we call "techniques of renormalisation" of the text. They consist of deleating and undermining as many digressions as possible in order to restore the supremacy of realism