L'impossible souveraineté : Victor Hugo et la condamnation royaliste du romantisme, 1819-1824 / Bernard Degout ; sous la direction de M. le professeur Jean Gaudon

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Hugo -- Victor -- 1802-1885 -- écrivain, dramaturge et poète -- Appréciation -- 19e siècle

Hugo -- Victor -- 1802-1885 -- écrivain, dramaturge et poète -- Critique et interprétation -- 20e siècle

Chateaubriand -- François René de -- 1768-1848 -- Influence

Romantisme (mouvement littéraire)

Politique et littérature -- France -- 19e siècle

Gaudon, Jean (1926-2019) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) (1970-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Collection : Lille-thèses / Atelier de reproduction des thèses / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1983-2017

Relation : L'impossible souveraineté : Victor Hugo et la condamnation royaliste du romantisme, 1819-1824 / Bernard Degout ; sous la direction de M. le professeur Jean Gaudon / [S.l.] : [s.n.] , 1996

Résumé / Abstract : Cette etude apprehende l'oeuvre de victor hugo (jusqu'en 1824 strictement) dans la perspective de la condamnation du romantisme par la societe royale des bonnes-lettres et par les quatre academies, fin 1823 et debut 1824. Elle entreprend d'etablir que l'oeuvre de hugo se trouva au foyer meme de cette condamnation, laquelle n'etait aucunement motivee par l'identification d'un liberalisme latent, mais par le refus d'un inflechissement particulier du royalisme (developpe a partir d'une reecriture de chateaubriand) qui deniait a la restauration d'etre advenue reellement : tendu vers l'avenir, soutenu par l'assurance que la revolution marquait une epoque nouvelle - mais que celle-ci etait intimement menacee par le mal qui avait fait irruption dans l'histoire -, ce royalisme visait a la fondation poetique d'une souverainete de droit divin, organique et vertueuse - au moment meme ou le poete, dont la legitimite residait precisement dans l'assomption, par sa vertu, de sa destination divine, devait reconnaitre que dieu lui demeurait cache

Résumé / Abstract : This thesis considers its subject (victor hugo until 1824, strictly) in its relation to the condamnation of romanticism by the societe royale des bonneslettres and the quatre academies, end of 1823 and beginning of 1824. The purpose is to make clear that victor hugo's work has been concerned in the first place by this condamnation, but by no means because of a concealed liberalism. Has been condamned a particular inflection of royalism (built through a rewriting of chateaubriand) that refused to the restauration the fact of being a real restauration. The strong tense of victor hugo's work to the future, the strength found in the certitude that the french revolution was opening a new era, were fought by the also strong certitude that the future was intimately threatened by the bad that had just made a formidable irruption in history ; his royalism tried to base poetically an organical sovereignety of divine law, and in the same time, the poet, whose legitimacy lay in the assomption of his divine destination, was obliged to confess that god stayed hidden to him