La suite des Mille et une nuits de Jacques Cazotte / Sedigheh Shams ; sous la direction de Jean Sgard

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Sgard, Jean (1928-.... ; historien de la littérature) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Stendhal (Grenoble ; 1970-2015) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Collection : Lille-thèses / Atelier de reproduction des thèses / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1983-2017

Relation : La suite des Mille et une nuits de Jacques Cazotte / Sedigheh Shams ; sous la direction de Jean Sgard / , 1993

Résumé / Abstract : Cazotte est un ecrivain francais du xviiie siecle dont les biographes ont retenu essentiellement les mille et une fadaises et le diable amoureux, en meme temps qu'ils entrevoyaient l'homme a travers un parcours personnel tres etrange (adhesion au martinisme, don de prophetie presume, soutien a louis xvi, jusqzu'a l'echafaud). Notre etude des contes orientaux que cazotte ecrivit apres le diable amoureux et pratiquement jusqu'a la fin de sa vie veut montrer que l'oeuvre de l'ecrivain etait digne d'interet jusqu'au bout, et que cazotte etait loin d'un "illumine" qu'on lui attribue parfois, mais au contraire lucide, clairvoyant, et porteur d'un message de mise en garde et d'esperance : nous nous appuyons tout particulierement surl'evolution du fantastique dans l'oeuvre de cazotte, ainsi que sur l'analyse de maugraby, comparativement au diable amoureux. Et sur le "mettre en oeuvre" de ces contes orientaux par cazotte

Résumé / Abstract : Cazotte is a french writer of the xviiith century, and most the biographers have focused on, mille et une fadaises and, le diable amoureux. Their vision of the man as seem through his unusual way of life and fantastic (he adhered to martinism, as he knew from prophecy that he would be with louis xvi until the scaffold). Our study on cazotte after he wrote diable amoureux until his last day wants to show that all the works of the writer are interesting. Because he is not menelyan outstanding indvidual, but rather a representative of various aspects of his century. We have a vision of the evolution of the fantastic in his work, and also the analyses of the maugraby and a comparison with the diable amoureux