LE MIME CORPOREL SELON ETIENNE DECROUX / Guy Benhaim ; sous la direction de Jean Emelina

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Decroux -- Etienne -- 1898-1991 -- Critique et interprétation

Mime

Mimes

Mime -- Technique

Pantomime

Emelina, Jean (1934-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Nice (1965-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Collection : Lille-thèses / Atelier de reproduction des thèses / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1983-2017

Relation : Le mime corporel selon Etienne Decroux / Guy Benthaïm ; sous la direction de Jean Emelina / , 1992

Résumé / Abstract : Cette these est un expose des principes fondamentaux du mime corporel selon etienne decroux, et non une description detaillee de ses exercices et figures. La premiere partie constitue un resume historique de la pantomime depuis les origines. Les caracteres particuliers de l'ancienne pantomime sont soulignes afin de mieux pouvoir ensuite definir, en opposition, ceux du mime corporel. La seconde partie est un survol de la carriere de decroux. La troisieme partie contient plusieurs chapitres consacres a la doctrine : le rejet de l'ancienne pantomime ; l'idee que le mime es un art ; la primaute du corps ; la conception de l'acteur ; l'attitude de decroux envers son public. La quatrieme partie est consacree a la creation et a la recherche. La cinquieme etudie les realisations. Elle expose la conception que se fait decroux du realisme, puis les genres et les sujets, et se termine par l'etude du style. La derniere partie regroupe une serie d'entretiens avec huit "heritiers" de decroux. La conclusion met en relief le role de l'ethique dans l'esthetique decrousienne, la profondeur des rapports unissant decroux a son siecle, le lien du mime corporel avec la tradition

Résumé / Abstract : This is a thesis on the fundamental principles of corporeal mime according to etienne decroux. The author would like to emphasize that this is not a detailed description of exercices and figures. Part one covers the early history of pantomime and outlines the characteristics of the original art form to give, in juxtaposition, definition to corporeal mime. Part two is an overview of decroux's career. Part three consists of several chapters devoted to the decrousian doctrine : the rejection of original pantomime ; the concept of mime as art ; the importance of the body ; decroux's concept of the actor and his attitude toward the audience. Part four takes a look at his productions and his methods of research. Part five studies his accomplishments and illuminates his ideas on realism, as well as his usage of comedy and drama, his choice of subjects, and his style. The conclusion brings into relief : 1) the role of ethics in decroux's aesthetic ; 2) how profoundly decroux is a reflection of his era and ; 3)the relation of corporeal mime with oriental tradition