Reconstruire les manières de faire agir autrui : un apprentissage des managers à partir de leur expérience / Kim Vu ; sous la direction de Jean-Marie Barbier et de Line Numa-Bocage

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Cadres (personnel) -- Formation continue

Retour d'expérience

Apprentissage par la pratique

Qualifications professionnelles

Classification Dewey : 658.42

Classification Dewey : 374

Barbier, Jean-Marie (1946-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Numa-Bocage, Line (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Medjad, Karim (19..-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Mabilon-Bonfils, Béatrice (19..-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Laulusa, Léon (1968-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Baujard, Corinne (1957-....) (Membre du jury / opponent)

HESAM Université (2010-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Abbé Grégoire (Paris) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Formation et apprentissages professionnels (Paris) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Conservatoire national des arts et métiers (France ; 1794-....) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Résumé / Abstract : Si « manager », c'est faire agir d’autres, l'expérience peut influer sur la manière de faire agir. Le point de départ et l’objet de cette thèse reposent sur l'hypothèse selon laquelle à travers leurs expériences, les managers peuvent modifier leurs manières de faire agir les autres. Ils apprennent cette occasion des compétences humaines en jeu dans leur travail de manager.La thèse s’appuie sur cinq types de matériaux, issus de témoignages d’acteurs, et met en évidence ce processus d’apprentissage et distinguant notamment :- La manière d’agir ancienne ou initiale ;- La manière d’agir nouvelle ou reconstruite ;- Le vécu d’une expérience d'influence ;- La (les) leçon(s) tiré(s) de cette expérience significative.L’apprentissage par l'expérience de la vie quotidienne ne se limite pas aux managers ; on le retrouve plus généralement dans les autres métiers de l’interaction humaine. Notre objectif est de rendre visible cette forme particulière d’apprentissage présente dans la vie quotidienne professionnelle des managers, dans la perspective notamment d’aider les recruteurs et les chercheurs en sciences humaines et sociales à mener des travaux professionnels à dimension épistémologique.

Résumé / Abstract : If ‘to manage’ is to make others act, experience can influence the way managers make others act. The starting point and the subject of this thesis are based on the assumption that through their experiences, managers can modify their ways of making others act. They learn on this occasion human skills involved in their managerial work.The thesis is based on five types of material, drawn from the testimonies of actors, in order to highlight this learning process by distinguishing in particular:- The old or initial way of acting;- The new or reconstructed way of acting;- The experience of an influencing event;- The lesson(s) drawn from this significant experience.Learning from experience in everyday life is not limited to managers; it is more generally found in other professions involving human interaction. Our objective is to reveal this particular form of learning present in the daily professional life of managers, with a view in particular to helping recruiters and researchers in human and social sciences to carry out professional work with an epistemological dimension.