Date : 2020
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Personnes âgées -- Soins hospitaliers -- Évaluation
Hôpitaux -- Services des urgences
Relations personnel médical-patient
Adaptation psychologique -- Dissertation universitaire
Service hospitalier d'urgences -- Sujet âgé -- Dissertation universitaire
Études d'évaluation comme sujet -- Dissertation universitaire
Satisfaction des patients -- Dissertation universitaire
Relations hôpital-patient -- Dissertation universitaire
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Résumé / Abstract : Introduction : Les personnes âgées représentent une part importante des patients consultant aux urgences, dans un contexte de flux tendu. Cet épisode peut être source de stress. Quel est leur vécu de cette expérience ? Quelle stratégie d’adaptation mettent-ils en place ? Méthodes : Nous avons mené une étude qualitative afin de recueillir le témoignages de personnes âgées de plus de 75 ans ayant séjourné plus de 8h aux urgences du CHU de Rennes et de St Malo le mois précédent. Des entretiens semi-directifs ont été menés selon un guide d'entretien évolutif. Après retranscription, une analyse thématique des entretiens a été réalisée. Résultats : 11 entretiens ont été réalisés au domicile des patients. Les participants, connaissant la situation des urgences, ne s'y rendaient qu'après l'avis d'un professionnel de santé. Le contrôle de la situation était perçu comme externe avec les soignants comme principale ressource. Les patients âgés adoptent une stratégie majoritairement centrée sur l'émotion, manifestant une grande empathie vis à vis des soignants ce qui contraste avec leur résignation sur la qualité des soins manifestement défaillante. Globalement, les patients étaient satisfaits de leur passage aux urgences renforçant leur conditionnement à un accueil dégradé. Conclusion : Les personnes âgées adoptent une stratégie d'adaptation centrée sur l'émotion en témoignant de leur empathie envers les soignants et minimisant les dysfonctionnements dans les soins.