Effet de l’éducation thérapeutique sur les maladies chroniques en ville : revue de la littérature / Aline Dreumont ; sous la direction de Nassir Messaadi

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Maladies chroniques -- Thérapeutique

Malades chroniques

Éducation des patients

Maladie chronique -- thérapie -- Dissertation universitaire

Éducation du patient comme sujet -- Dissertation universitaire

Revue de la littérature -- Dissertation universitaire

Classification Dewey : 610

Messaadi, Nassir (1963-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Lille (2018-2021) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Effet de l’éducation thérapeutique sur les maladies chroniques en ville : revue de la littérature / Aline Dreumont ; sous la direction de Nassir Messaadi / Lille : Université de Lille , 2020

Résumé / Abstract : Introduction : Selon l’HAS et l’OMS, l’éducation thérapeutique doit faire partie intégrante de la prise en charge des maladies chroniques. L’objectif principal de cette revue est de voir dans les différentes études l’effet qu’a l’ETP sur les maladies chronique quand il est réalisé en ville. Méthode : Il s’agit d’une revue de la littérature dont les recherches ont été mené par 3 investigateurs sur 6 bases de données différentes (google scholar, pubmed, BDSP, lissa, exercer, psycnet). Cinq années de la littérature de 2013 à 2018 ont été étudiées. Les mots clés utilisés étaient : education as topic, chronic disease, effect, primary care. La validité interne a été recherchée pour chaque étude avec l’échelle de « downs and black ». Résultats : trois cent dix-huit articles ont été trouvés, seulement sept ont été inclus. Il s’agit d’étude de cohorte interventionnelle. Les études provenaient de pays différent, principalement de pays développés et riches. Les résultats des études sont principalement basés sur des auto-déclarations et sont discordantes. En effet quatre sur sept études retrouvent une différence significative avec le groupe témoin, et cette différence n’est pas retrouvée pour chaque critère de jugement de l’étude. Discussion : La littérature est pauvre dans ce domaine et ne permet pas de conclure à l’efficacité ou non de l’ETP ville. Trop peu d’études sont réalisées en milieu ambulatoire au profit du milieu hospitalier qui concentre la majeure partie des ateliers d’éducation.