Trouble du spectre de l'autisme sans déficience intellectuelle (TAS SDI) : profil clinique et socio-démographique chez l'adulte, à partir d'une population d'étude française / Frédéric Russet ; sous la direction de Florence Cousson-Gélie et de Amaria Baghdadli

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Troubles du spectre de l'autisme -- Adultes

Autisme -- Syndrome d'Asperger

Troubles du spectre de l'autisme

Cousson-Gélie, Florence (Directeur de thèse / thesis advisor)

Baghdadli, Amaria (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Capdevielle, Delphine (1974-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Lopez Castroman, Jorge (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Pernon, Eric (Membre du jury / opponent)

Université Paul Valéry (Montpellier ; 1970-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale 60, Territoires, Temps, Sociétés et Développement (Montpellier ; 2015-....) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Laboratoire Epsylon (Montpellier) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : Notre sujet de thèse s’inscrit dans un projet de recherche dont le promoteur est le CHU de Montpellier, sous la responsabilité du Pr. BAGHDADLI : la validation de la version française de l’échelle RAADS-R (Ritvo Autism Asperger Diagnostic Scale-Revised), outil d’aide au diagnostic pour les formes légères de trouble du spectre autistique chez l’adulte (autiste de haut niveau, sans déficience intellectuelle). Dans ses recommandations de Juin 2011 sur les Troubles du Spectre Autistique (TSA), la Haute Autorité en Santé (la HAS) demande qu’un effort particulier soit mené sur le dépistage et la prise en charge des patients adultes, avec pour objectif d'améliorer le repérage des troubles. Il existe actuellement plusieurs échelles en langue anglaise utilisables pour le repérage diagnostic des patients autistes de haut niveau. L’une d’elle, la Ritvo Autism Asperger Diagnostic Scale-Revised (RAADS-R), est un questionnaire d’auto-évaluation conçu pour être rapide et facile à administrer, particulièrement pratique. Déjà validée en langue anglaise (Ritvo et al., 2010), elle vise à identifier les formes légères de TSA chez les personnes adultes et constitue une aide au diagnostic. L’objectif de la recherche est la validation de la version de cette échelle déjà traduite en français : validation complète, psychométrique et diagnostique, via la comparaison entre trois types de population (groupes de personnes porteuses de TSA, groupes avec d’autres troubles, et groupe sans trouble). L’intérêt clinique de cette validation est la diffusion d’un nouvel outil permettant aux services accueillant des patients jeunes adultes et adultes de repérer plus efficacement ceux porteurs d’un TSA de forme légère et de leur offrir par conséquent les prises en charge adéquates. Plusieurs études ont en effet identifié chez l’adulte des chevauchements importants concernant la symptomatologie des TSA de forme légère (autisme de haut niveau) et celle d’autres troubles faisant partie des comorbidités (Barneveld et al., 2011; Cath & al., 2008), ce qui rend le dépistage plus difficile et montre la nécessité d’un outil correctement discriminant. Par ailleurs, cette échelle permettra de venir enrichir les quelques outils disponibles permettant d’aider au diagnostic chez l’adulte, la HAS en retenant seulement trois pour l’instant : l’Autism Diagnostic Observation Schedule-Generic (ADOS-G module 4), l’ADI-R (Autism Diagnostic Interview- Revised) et l’EC2R (Echelle des Comportements Restreints et Répétitifs). La RAADS-R validée en Français sera en outre la seule échelle francophone permettant une aide au diagnostic des personnes adultes avec autisme de haut niveau. Enfin, cet outil validé devrait permettre aussi d’aider à constituer des échantillons de population et d’aider ainsi à développer la recherche sur les TSA chez l’adulte, domaine encore peu exploré.

Résumé / Abstract : The body of knowledge regarding autism spectrum adults with no Intellectual Disability (ASD No ID) is still limited. Therefore, the clinical profile and the socio-demographic (SD) profile of a French study sample are explored here, according to the following variables: sex, age and nonverbal cognitive level (NVIQ) in adulthood; as well as for the SD profile, age of diagnosis and intensity of ASD symptoms in adulthood. The frequency of clinical difficulties and SD data are also compared to those of a non-clinical group (NC) and a group with other disorders. The results have implications in terms of diagnostic identification and care.