L'évolution des représentations de la famille dans la saga Batman, de 1939 à nos jours / Guillaume Labrude ; sous la direction de Christian Chelebourg

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Batman -- 1939-.... -- personnage fictif

Famille -- Dans les bandes dessinées

Comics -- Thèmes, motifs

Classification Dewey : 810.9005

Classification Dewey : 741.5

Chelebourg, Christian (1958-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Thouret, Clotilde (1974-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Tomasovic, Dick (1974-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Menegaldo, Gilles (1947-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Chazalon, Élodie (19..-.... ; enseignante-chercheuse en études culturelles nord-américaines) (Membre du jury / opponent)

Prince, Nathalie (1970-....) (Membre du jury / opponent)

Université de Lorraine (2012-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Humanités Nouvelles - Fernand Braudel (Lorraine) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Littératures, Imaginaire, Sociétés (Nancy) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : Le thème principal de cette thèse est l’évolution des représentations de la famille dans la saga Batman et ses différentes adaptations depuis sa création en 1939. En quoi la thématique familiale est-elle un terreau aussi fertile dans l’élaboration de la mythologie de cette licence mais aussi et surtout de ses dimensions patrimoniale et transmédiatique ? Pour répondre à cette problématique, les présents travaux se proposent d’analyser l’ensemble de la franchise au prisme des études culturelles, alliant l’herméneutique littéraire aux analyses graphiques, cinématographiques, sociologiques et psychanalytiques tout en replaçant les œuvres étudiées dans leur contexte historique. Cette thèse de doctorat se présente en deux parties distinctes : la première s’emploie à mettre en évidence les éléments canoniques de la franchise là où la seconde s’emploie à souligner les constantes, les évolutions et les itérations de ces éléments comme celui du drame familial à l’origine de la naissance du héros, son rapport avec sa famille de substitution mais aussi ses relations sentimentales et les éléments caractérisation qui le rapproche ou le différencie de ses antagonistes.

Résumé / Abstract : This thesis is about the representations of the family in Batman, created by Bob Kane and Bill Finger in 1939. Through the analysis of comic books, films, TV series and video games, these works have to answer the following questions: is the family subject a way to transform a comic book into a monument of American culture? Is it the key, or a way, to decline a vigilante story on different Medias, as Henry Jenkins wrote on The Matrix? Is Batman patrimonial because of its nature of human society mirror through the ages? In order to answer these questions, the franchise is analyzed through graphic and cinematic studies, sociology and psychanalysis. The first part of this thesis is about the different elements which characterize the saga and stay the same through ages. The second part deals with evolutions and iterations, based on these unchangeable elements.