Médiations et processus d'apprentissage / sous la direction de Thérèse Auzou-Caillemet,... et Marc Loret,... ; [par] Ange Ansour, Sophie Benkemoun, Viviane Bouysse... [et al.]

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-7256-7802-3

EAN : 9782725678023

Psychologie de l'apprentissage

Communication en éducation

Psychologie scolaire

Enfants -- Psychologie

Classification Dewey : 370.152 3

Auzou-Caillemet, Thérèse (Directeur de publication / publishing director)

Loret, Marc (1960-....) (Directeur de publication / publishing director)

Fédération nationale des associations de maître E (France) (Organisateur de réunion / organizer of meeting)

Relation : Médiations et processus d'apprentissage / Ange Ansour, Sophie Benkemoun, Viviane Bouysse... [et al.] ; sous la direction de Thérèse Auzou-Caillemet,... et Marc Loret,... ; [publié par la] FNAME / Aubagne : FNAME , DL 2018

Résumé / Abstract : Enseigner à l’école, c’est interroger l’Apprendre dans toute sa complexité : prendre en compte à la fois les ressources émotionnelles, attentionnelles et cognitives de l’enfant. C’est transmettre la curiosité et la rigueur du chercheur pour questionner, assimiler des connaissances, les mettre en lien pour en acquérir de nouvelles. C’est s’enrichir des apports de la recherche pour faire des choix éclairés de pratiques et d’outils, mais aussi tisser des liens, impulser des collaborations, entretenir une communication efficace afin de favoriser l’Apprendre à comprendre, à donner du sens. Dans la première partie, l’ouvrage propose de penser l’éducation sous le signe du lien, en précisant les notions de médiation, de communication, de partenariat, de collaboration et d’accompagnement à travers des approches pédagogiques, cognitives, psychologiques, philosophiques, sociologiques… La seconde partie, s’appuyant sur les recherches en pédagogie et en neurosciences, interroge les obstacles et les leviers de l’Apprendre afin de favoriser et d’accompagner la réussite de tous les élèves, dans leur diversité, au sein de l’école inclusive.