Les enjeux de l'enseignement de l'harmonie à travers les méthodes officielles et les archives du Conservatoire de Paris de 1795 à 1871 / Yannaël Pasquier ; mémoire de master [2] recherche "Musique et Musicologie" ; directrice de recherche : Théodora Psychoyou

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Musique -- Étude et enseignement (supérieur)

Harmonie (musique)

Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris

Psychoyou, Theodora (1974-.... ; enseignante-chercheuse en musicologie) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Sorbonne Université (Paris ; 2018-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : "Ce travail de recherche repose sur la réunion et la confrontation de traités, d'ouvrages pédagogiques, d'exercices et de sujets de concours qui concernent l'harmonie. Cette démarche est en rapport avec le caractère historique du sujet et vise à permettre une synthèse entre les différentes sources depuis la création du Conservatoire de Paris en 1795 jusqu'à 1871. L'étude porte essentiellement sur l'apprentissage de l'harmonie dans les conservatoires de musique en France, et afin d'établir un panorama le plus fidèle possible, les méthodes officielles d'harmonie du Conservatoire de Paris ont été réunies, analysées , et comparées."