Musique de femmes. Les adorations à l'Enfant-Dieu à Guapi et Cali, Colombie / Paola Andrea Luna Huertas ; sous la direction de François Picard

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Femmes et musique -- Colombie

Musique chrétienne -- Église catholique -- Rites et cérémonies -- Colombie

Ethnomusicologie -- Colombie

Marimba, Musique de -- Colombie

Classification Dewey : 780.82

Classification Dewey : 780.986 1

Classification Dewey : 305.409 8

Picard, François (1954-.... ; musicologue) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Anakesa Kululuka, Apollinaire (Président du jury de soutenance / praeses)

Rovsing Olsen, Miriam (1947-.... ; ethnomusicologue) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Tacaille, Alice (19..-.... ; musicologue) (Membre du jury / opponent)

Plisson, Michel (Membre du jury / opponent)

Sorbonne Université (Paris ; 2018-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Concepts et langages (Paris ; 2000-....) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Institut de Recherche en Musicologie (Paris ; 2014-....) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : Les Adorations à l’Enfant-Dieu consistent en une neuvaine d’adoration qui a lieu dans la période qui commence la semaine de l’Épiphanie (sauf le 6 janvier) et le début du carême. Ce rituel s’inscrit dans une série de rituels en accord avec le calendrier catholique. Bien que ce rituel soit effectué en dehors de l’église, au sein des foyers, il partage le déroulement du rituel de la messe catholique du temps ordinaire. En observant de façon détaillée le rituel et la musique qui s’y joue, nous décrirons au fur et à mesure les différents rôles (femme, homme et enfants) qui s’imbriquent parfaitement et nous dévoilent le fonctionnement de cette société matriarcale. Ainsi, les hommes soutiennent les femmes par le jeu constant des tambours. Les enfants et l’assemblée (représentant la société) valident, en répondant (respondido) à l’appel des femmes qui guident tout le long du rituel.

Résumé / Abstract : The Adorations to the Christ-Child consist of a nine-day ritual of adoration that takes place from the week of Epiphany (except on January the 6th) and the beginning of Lent. This ritual is part of a serie of rituals according to the Catholic calendar. Although this ritual is performed outside the church, at home, it shares the ritual of the Catholic Mass of ordinary time. By observing in detail the ritual and the music played there, we will describe gradually the different roles (woman, man and children) that fit perfectly and reveal the functioning of this matriarchal society. Thus, men support women through the constant play of drums. The children and the assembly (representing the society) validate, by responding (respondido) to the call of the women who guide all the ritual.