Audiovisuel en salle d’attente de consultation prénatale : étude avant-après menée à la suite d’améliorations à l’Hôpital Jeanne de Flandre du CHRU de Lille / Florence Debergue ; sous la direction de Damien Subtil

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Audiovisuel

Salles d'attente (cabinets médicaux)

Éducation des patients

Patients -- Satisfaction

Femmes enceintes -- France -- Lille (Nord) -- Enquêtes

Supports audiovisuels -- Dissertation universitaire

Éducation du patient comme sujet -- Dissertation universitaire

Satisfaction des patients -- Dissertation universitaire

Femmes enceintes -- Dissertation universitaire

Classification Dewey : 610

Subtil, Damien (1960-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Lille (2018-2021) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Audiovisuel en salle d’attente de consultation prénatale : analyse, enquête auprès des patientes et propositions d’amélioration à l’Hôpital Jeanne de Flandre / Audrey Bouttens ; sous la direction de Damien Subtil / , 2018

Relation : Audiovisuel en salle d’attente de consultation prénatale : étude avant-après menée à la suite d’améliorations à l’Hôpital Jeanne de Flandre du CHRU de Lille / Florence Debergue ; sous la direction de Damien Subtil / Lille : Université de Lille , 2019

Résumé / Abstract : Introduction : La période prénatale est un moment privilégié pour délivrer des messages de santé. Les supports audiovisuels ont montré un intérêt dans le domaine de l’information et de la prévention. Une étude menée au CHRU de Lille en 2018 a analysé les vidéos mises en place depuis 2013 en salle d’attente de consultation prénatale, a mesuré la satisfaction des patientes et a proposé des améliorations. Notre objectif est de modifier ces vidéos en fonction des remarques qui ont été faites, puis de rechercher une élévation de la satisfaction des femmes enceintes. Matériels et méthodes : La modification des vidéos a consisté en l’ajout de 3 nouvelles vidéos, validées de façon pluridisciplinaire, et au sous-titrage de l’ensemble des vidéos diffusées. La satisfaction des patientes a été recueillie grâce à un auto-questionnaire diffusé en salle d’attente. Résultats : Parmi les 109 patientes qui ont participé à l’enquête 78,9% ont déclaré regarder les vidéos. L’immense majorité a apprécié ces vidéos au cours du 1er visionnage (97,7%) et a rapporté apprendre des choses (93,8%). 100% les ont trouvées utiles et 95,3% fiables. Il n’y a pas eu de phénomène de lassitude observé ni de différence selon le terme de grossesse ou la parité. Le volume sonore a été jugé insuffisant dans 16,5% des cas. Par rapport à l’étude de 2018 il n’a pas été retrouvé de différence significative concernant la satisfaction des patientes entre les deux périodes, tant en ce qui concerne l’apprentissage, l’utilité des vidéos, l’intervention des professionnels de santé ou le volume sonore. Néanmoins en 2019 les patientes ont dit avoir tendance à mieux entendre que celles de 2018 (« tout à fait d’accord » 27,4% vs 41,2%, p=0,07), ce qui pourrait être lié à l’ajout de sous titres en 2019, le volume sonore n’ayant pas été modifié. Conclusion : Il n’y a pas eu de modification de la satisfaction après modification des vidéos, cependant l’ajout de sous-titres semble améliorer la compréhension des intervenants. Les vidéos d’information et de prévention diffusées en salle d’attente de CPN sont donc appréciées et semblent utiles. D’autres modifications sont à envisager.