Date : 2018
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Illustrations -- Ouvrages pour la jeunesse
Enseignement -- Méthodes actives
Résumé / Abstract : Les albums du Père Castor sont aujourd’hui encore reconnus dans le monde de l’édition jeunesse. Ces ouvrages ont bercé l’enfance de nombreux d’entre nous, et pourtant on connait moins l’engagement qui fut celui de la collection, particulièrement durant ses premières années d’existence sous la direction de Paul Faucher. Arrivée sur le marché dans l’entre-deux-guerres, elle adopte en effet les principes d’un mouvement pédagogique, l’Éducation nouvelle, qui s’efforce de faire de l’enfant un acteur de la construction d’un savoir adapté à ses besoins, ses goûts et son intelligence propre. Dans ce processus, les illustrations des albums vont jouer un rôle primordial, devenant des supports divers à la construction du jeune lecteur. Il sera question ici d’étudier le caractère novateur de ces images dans le domaine de la littérature de jeunesse, tout en nous intéressant à la place et aux différents rôles qu’elles revêtent.