L'adaptation de l'adolescent avec un trouble développemental du langage sévère dans les situations de communication du quotidien : élaboration d'un outil d'évaluation et recherche de liens entre les résultats aux évaluations classiques de langage et cette adaptation / Audrey Morin ; sous la direction de Hélène Creusen

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Communication interpersonnelle

Troubles du développement du langage -- Chez l'adolescent

Langage -- Compréhension

Orthophonistes

Creusen, Hélène (Directeur de thèse / thesis advisor)

Prudhon, Emmanuelle (Président du jury de soutenance / praeses)

Mabire, Marie-Laure (1985-) (Membre du jury / opponent)

Université de Nantes (1962-2021) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Nantes Université. Pôle Santé. UFR Médecine et Techniques Médicales (Nantes) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : L'adaptation de l'adolescent avec un trouble développemental du langage sévère dans les situations de communication du quotidien : élaboration d'un outil d'évaluation et recherche de liens entre les résultats aux évaluations classiques de langage et cette adaptation / Audrey Morin ; sous la direction de Hélène Creusen / Nantes : Université de Nantes , 2020

Résumé / Abstract : Ce mémoire s'intéresse à l'adaptation des adolescents présentant un trouble développemental du langage sévère (dysphasie) dans les situations de communication du quotidien. Ses objectifs sont d'élaborer un outil qui permettrait aux orthophonistes d'évaluer cette adaptation, de qualifier le retentissement du trouble dans ces situations ainsi que de rechercher des liens entre cette adaptation et les résultats aux évaluations classiques de langage. Après avoir élaboré l'outil (composé d'une auto-évaluation destinée à l'adolescent et d'une hétéro-évaluation destinée aux parents), nous avons analysé les scores obtenus par les adolescents TDL sévère et leurs parents en comparaison d'une norme établie, puis nous avons recueilli les avis de leurs orthophonistes sur l'outil et enfin, nous avons rechercher des liens entre leurs résultats aux évaluations classiques de langage et le degré d'adaptation perçu au moyen de cinq études de cas. Au terme de ces étapes, nous pouvons dire que l'outil crée semble adapté à la prise en charge orthophonique et complémentaire aux évaluations classiques de langage. Cet outil semble en effet permettre de qualifier le retentissement du TDL sévère dans les situations de communication du quotidien, de connaître la perception de l'adolescent et de ses parents face aux difficultés rencontrées, de suspecter des phénomènes de sous-estimation ou surestimation, d'initier l'échange avec l'adolescent autour de ses difficultés et également de mettre en évidence que des moyens de compensation ont été mis en place. De plus, il semble exister un lien étroit entre les résultats obtenus par les adolescents avec un TDL sévère aux évaluations classiques de langage et le degré d'adaptation perçu dans les situations de communication du quotidien.

Résumé / Abstract : This work focuses on the adaptation of teenagers with severe developmental language disorder (dysphasia) in daily communication situations. It aims at developping a tool that could enable speech-language therapists to evaluate this adaptation, to qualify the impact of the disorder in these situations, as well as to look for links between this adaptation and the results of traditional language assessments. After developping the tool (consisting of a self-assessment for the teenager and a hetero-assessment for parents), we compared the scores obtained by severe TDL teenagers and their parents with an established standard, then we collected the opinions of their speech-language therapists about the tool and finally, we looked for links between the results of traditional language assessments and adaptation in daily communication situations through five case studies. Eventually, we can say that the tool created seems to be appropriate for speech therapy and can supplement traditional language assessments. This tool seems to enable the characterisation of the impact of severe TDL in daily communication situations, to know more about the perception of the teenager and their parents when facing the difficulties encountered, to suspect some phenomena of underestimation or overestimation, to initiate the exchange with the teenager around his difficulties and also to highlight the fact that means of compensation have been put in place. In addition, there seems to be a close link between the results obtained by severe TDL teenagers from traditional language assessments and their adaptation in daily communication situations.