La convergence phonétique chez des adultes francophones avec trisomie 21 / Mélodie Herault ; sous la direction de Amélie Rochet-Capellan, Marion Dohen et de Leslie Baron

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Trisomiques 21

Francophonie

Phonétique

Orthophonie

Apprentissage -- Aspect physiologique

Rochet-Capellan, Amélie (1978-.... ; auteure en sciences cognitives) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Dohen, Marion (1979-.... ; auteure en sciences cognitives) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Baron, Leslie (1987-) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Prudhon, Emmanuelle (Président du jury de soutenance / praeses)

Prince, Typhanie (1987-....) (Membre du jury / opponent)

Université de Nantes (1962-2021) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Nantes Université. Pôle Santé. UFR Médecine et Techniques Médicales (Nantes) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : La convergence phonétique chez des adultes francophones avec trisomie 21 / Mélodie Herault ; sous la direction de Amélie Rochet-Capellan, Marion Dohen et de Leslie Baron / , 2019

Résumé / Abstract : Objectifs : Cette étude acoustique a pour but d'objectiver la capacité de convergence phonétique des personnes avec trisomie 21 (T21) vers un locuteur tout-venant, afin d'envisager une rééducation orthophonique ciblée et ajustée à leurs compétences. Méthode : Cinq locuteurs avec T21 et cinq locuteurs contrôles ont répété des séquences voyelle-consonne-voyelle après les stimuli de trois locutrices tout-venant. Nous nous sommes appuyés sur les travaux de Pardo (2006) pour relever les éléments permettant l'étude de la convergence phonétique. Les paramètres de durée des productions, la valeur de la fréquence fondamentale (F0), ainsi que celle des deux premiers formants vocaliques (F1 et F2) de tous les participants ont donc été analysés et comparés à ceux des locutrices. Résultats : Les personnes avec T21 de cette étude présentent plusieurs éléments en faveur de la présence d'une convergence phonétique, notamment sur les facteurs de durée et sur F2. Conclusion : Les particularités de production de la parole des personnes avec T21 ne sembleraient pas interférer avec leur capacité de convergence phonétique : en effet, dans cette étude, les personnes avec T21 tendent à converger autant que les personnes sans T21.

Résumé / Abstract : Objective: This acoustic study aims at improving our knowledge of phonetic convergence of people with Down Syndrome (DS) towards an ordinary speaker, in order to consider specific and adjusted speech therapy rehabilitation programs. Method: 5 speakers with DS and 5 ordinary speakers were recorded while repeating a vowel-consonant-vowel (VCV) sequence after 3 ordinary speakers (stimulus). We relied on the elements that Pardo (2006) recommends for the study of phonetic convergence. Acoustic elements such as length, fundamental frequency and formants (F1 and F2) of each speaker have then been analyzed and compared to those of the stimulus. Results: Speakers with DS of this study show some elements of a phonetic convergence, especially concerning length and the second formant. Conclusion: Persons with DS in this study show some characteristics in their production of speech, but those do not seem to be interfering with their ability to converge: indeed, it tends to be similar to the convergence of people without DS.