Les internes SASPAS et leur devenir MSU : description et bilan d’une intervention en groupe d’analyse de pratique / Camille Bouvrais, Claire Gauthier ; sous la direction de Cécile Angoulvant

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Maîtres de stage des universités

Internes (médecine)

Médecine générale

Angoulvant, Cécile (1973-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université d'Angers (1972-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Le Collège National des Généralistes Enseignants (CNGE) fait le constat d’un nombre insuffisant de Maitres de Stage Universitaire (MSU). Le SASPAS (Stage Ambulatoire en Soins primaire et Autonomie Supervisée) étant devenu obligatoire, le recrutement des MSU devient un enjeu pour les Départements de Médecine Générale (DMG). L’étude consistait à expérimenter au sein d’un groupe d’internes de médecine générale (IMG) une séance d’enseignement sur la Maîtrise de Stage (MS) et à mesurer l’impact de celle-ci sur leur potentiel souhait à devenir MSU. Méthode : la population étudiée était les IMG réalisant leur SASPAS de Mai à Novembre 2018, présents aux 3 séances de Groupes d’Echanges et d’Analyse de Pratique (GEAP). Une étude quantitative par questionnaires appariés avant/après l’intervention a été réalisé portant sur la volonté de devenir MSU et leurs connaissances par rapport à la Maîtrise de Stage (MS). Durant les séances un carnet de bord a été rédigé pour le côté qualitatif de l’étude. Résultats : sur les 40 IMG interrogés, 29 ont été inclus. L’intervention n’a pas permis de modifier de manière significative les items évalués par le questionnaire. 89,7% n’excluaient pas la possibilité d’être MSU plus tard. 82,7% souhaitaient être sollicités à l’avenir dans leur démarche. 86,2% souhaitaient s’installer et ce dans un délai de 2 ans sans lien significatif avec le devenir MSU. 88,4% souhaitant devenir MSU se disaient satisfaits de leur SASPAS et s’identifiaient à leur MSU actuel. 100% étaient satisfait de l’intervention. Le niveau de connaissance concernant la MS a été majoré chez 54% des internes. Conclusion : l’étude a mis en évidence l’intérêt d’une intervention sur la MS chez les IMG en vue d’une sollicitation future. Le support pédagogique créé pour l’étude pourrait être utilisé au cours de Formation Médicale continue (FMC) ou de congrès à destination des IMG.

Résumé / Abstract : The National Committee of General Practitioner Faculty (CNGE) find an insufficient number of Internship Supervisors (MSU) despite the rising number of interns. Autonomous Internship in Primary Care (SASPAS) having become mandatory, the recruitment of internship supervisors has thus becomes a real challenge for the departments of General Medicine (DMG). The study consisted of experimenting within a group of intern and measuring the impact of the session on their wish to become internship supervisors. Method : the quantitative study interrogates the General Medecin interns (IMG) of the Angers University who fulfilled their SASPAS from May to November 2018. The intervention was based on an interactive PowerPoint presentation and was carried out during Exchange Groups and Practice Analyses (GEAP). During the session, notes were maintained which served as a qualitative support to the study. 2 questionnaires one before and one after helped to bring forward the interest of this intervention. The General medicine Interns were interrogated for their knowledge on Intership supervisor role and their personal interest for this position. Results : amongst the 40 General medicine interns who were interrogated, 29 interns have been included. The intervention did not significantly modify the items evaluated by the questionnaires. 89,7% did not excluded the possibility of becoming MSU later. 82,7% wished to be asked in the futur. 86,2% wished to install in about 2 year without any significant link with becoming MSU. 88,4% willing to become MSU said they were satisfied with their (SASPAS) and identified themselves with their present MSU. 100% were satisfied with the presentation. 54% of the interns increased their overall knowledge on this subject. Conclusion : the study shows the impact of this intervention on the Internship Supervisor Role on the general medecin Interns, a request for future solicitation. This idea/option could be further spread by presently the pedagogic content of the study during Continuous Medical sessions (FMC) or conferences. A comparative study between the interns who took up this intervention and others who have not, would allow to see it’s real impact.