Date : 2019
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Résumé / Abstract : La relation médecin-patient est au centre de la pratique de médecine générale. Cette interaction a évolué au fil des siècles. D’abord paternaliste, le médecin se veut désormais informateur tandis que le patient, auparavant passif, est désormais un acteur majeur de sa prise en charge. Avec l’essor des technologies et des outils scientifiques, de l’information facile, la relation soignant-soigné tendrait vers un rapport technicien de soin-consommateur. L’enjeu est donc d’éviter ce déséquilibre en améliorant la composante communication. Pour se faire de nombreux outils existent : méthodologie d’entretien (grille de Calgary-Cambridge), écoute active, entretien motivationnel, mirroring, etc. Jusqu’alors méconnue ou jugée peu sérieuse, la bande-dessinée se pose également comme un outil permettant l’amélioration des compétences relationnelles du praticien et donc du rapport médecin-patient. Grâce à ses nombreux atouts : clarté, identification, multimodal learning, retranscription des émotions et des symptômes grâce à la métaphore entre autres, la bande-dessinée apporte un bénéfice aussi bien au patient, qu’au médecin, à l’étudiant et dans l’enseignement en médecine. Par le biais des pathographies, le malade découvre le témoignage d’autres personnes ayant vécues une expérience similaire, validant son ressenti sans jugement. Le médecin et l’étudiant pourront aussi bien réaliser une critique de leur pratique qu’en apprendre davantage sur le ressenti de la maladie par les bandes-dessinées. Enfin, l’apprentissage par la graphic medicine offre un outil supplémentaire pour le développement de l’empathie par exemple. La bande-dessinée au sein de la relation médecin-patient présente donc un réel intérêt dans l’amélioration de la communication médecin-patient et le développement des compétences relationnelles chez l’étudiant.
Résumé / Abstract : The doctor-patient relationship is the center of general practice. This interaction has evolved over the centuries. Initially paternalistic, the doctor now wants to be an informant while the previously passive patient is now a major player in his care. With the rise of scientific technologies and tools, of easy information, the caregiver-care relationship would tend towards a technical care-consumer relationship. Therefore, the challenge is to avoid this imbalance by improving the communication component. Many tools exist: interview methodology (Calgary-Cambridge grid), active listening, motivational interview, mirroring, etc. Unknown or considered unserious, comics are also a tool to improve the relational skills of the practitioner and then the doctor-patient relationship. Thanks to its many assets: clarity, identification, multimodal learning, transcription of emotions and symptoms through metaphor, among others, comics bring a benefit to the patient, doctor, student and in medical education. Through pathographies, the patient discovers the testimony of others who have lived a similar experience and validated their feelings without judgment. Doctors and students will be able to reevaluate their practice and learn more about illness vs disease with comics. Finally, learning through graphic medicine offers an additional tool for the development of social qualities such as empathy, for example. Therefore, comics in the doctor-patient relationship have a real interest in improving doctorpatient communication and developing relational skills in the student.