L’abord de l’exposition aux écrans chez les enfants de moins de 12 ans en consultation de médecine générale dans le Languedoc-Roussillon / Alexandre Daher ; sous la direction du Dr Joëlle Gourin

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Terminaux à écran de visualisation

Télévision et enfants

Tablettes numériques

Éducation psychomotrice

Consultation médicale -- Dissertation universitaire

Université de Montpellier. Faculté de médecine (2015-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : L’abord de l’exposition aux écrans chez les enfants de moins de 12 ans en consultation de médecine générale dans le Languedoc-Roussillon / Alexandre Daher ; sous la direction du Dr Joëlle Gourin / Montpellier : Université de Montpellier , 2019

Résumé / Abstract : Introduction : Les écrans se multiplient dans les foyers et l’exposition aux écrans des enfants est en augmentation. Plusieurs études établissent des liens probables entre le mésusage ou l’exposition en excès des écrans et des troubles chez l’enfant. Des recommandations et des préventions existent en France et à l’étranger. Le médecin généraliste est un acteur majeur de la prévention. Il a un rôle essentiel d’information des parents sur les conséquences potentiellement négatives d’une mauvaise utilisation des écrans et doit aborder ce thème en consultation. L’objectif de cette étude est de déterminer les facteurs influençant l’abord de l’exposition aux écrans chez les enfants de moins de 12 ans en consultation de médecine générale. Méthodes : Etude épidémiologique, quantitative, descriptive et transversale interrogeant des médecins généralistes du Languedoc-Roussillon via un questionnaire en ligne. Analyse descriptive et comparative des données avec comme critère de jugement principal la fréquence de l’abord de l’exposition aux écrans. Résultats : 133 médecins inclus. L’exposition aux écrans est abordée dans 30.5% des consultations en moyenne. Les femmes abordent plus fréquemment l’exposition aux écrans que les hommes (p = 0.036) ainsi que les médecins ayant 20% d’enfants ou plus dans leur patientèle (p = 0.014). Conclusion : L’abord de l’exposition aux écrans en médecine générale est encourageant mais doit être renforcé. La formation des médecins sur les effets des écrans sur le développement, l’intégration de ce thème dans le suivi médical systématique et l’existence d’une consultation annuelle dédiée à la prévention chez l’enfant et l’adolescent sont des pistes privilégiées