Agitation hétéro-agressive chez les enfants et les adolescents : enjeux pour le psychiatre au 21ème siècle / Alexandre Courbon ; sous la direction de Farah Tebib et de Carmen Schröder

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Agressivité -- Chez l'enfant

Enfants -- Psychiatrie

Adolescents

Tebib, Farah (Directeur de thèse / thesis advisor)

Schröder, Carmen (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Strasbourg (2009-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Résumé : en tant que psychiatres, nous sommes régulièrement amenés à rencontrer des enfants et des adolescents ayant eu des épisodes d’agitation hétéro-agressive. Leur accueil est souvent source d’angoisse voire de détresse, aussi bien pour les patients et leur entourage que pour les soignants les prenant en charge. Ces situations complexes, à la frontière entre la médecine, le domaine social et la justice, nous questionnent sur la légitimité, le sens et les limites de nos prises en charge pour ces patients. Nous avons rédigé cette thèse afin de pouvoir mieux comprendre les comportements hétéro-agressifs de ces enfants et de ces adolescents et mieux appréhender les enjeux liés à ces situations. Pour cela, nous avons consacré notre première partie à l’étude du cadre conceptuel. Nous y avons notamment développé des réflexions autour des enjeux nosologiques et éthiques soulevés par ces situations. Nous avons ensuite examiné dans notre deuxième partie les apports de différentes approches théoriques, médicales et non médicales, dans la compréhension de ces comportements. Nous avons enfin regroupé dans notre troisième partie un ensemble de données issues de la littérature sur les caractéristiques de ces enfants et de ces adolescents, les circonstances d’apparition et les différentes étiologies de ces épisodes.

Résumé / Abstract : Summary : As psychiatrists, we are regularly confronted with children or teenagers having had hetero-aggressive behaviour episodes. These situations are often source of distress, whether it be for the patients, their family or for the medical personnel. These complex situations, at the crossroads of medicine, social work and justice, question the legitimacy, meaning and limits of the care being provided to those patients. This thesis was redacted in order to better understand and predict hetero-aggressive behaviour in those children and teenagers. The first part of this study focused on the conceptual framework, studying nosological and ethical aspects of these situations. Then, the differences between theoretical, medical and non-medical approaches in the assessment of those behaviours was studied. Finally, we curated data from the literature regarding the characteristics of patients, circumstances of apparition, and etiology of these hetero-aggressive episodes.