Le tiers et sa demande de soins en consultation programmée : vécu, attitudes des médecins généralistes : étude qualitative par entretiens semi-dirigés / Caroline Dorthe et Robin Maillot ; directeur de thèse, Dr Brigitte Escourrou

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Consultation médicale

Relations médecin-patient

Escourrou, Brigitte (1951-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Toulouse 3 Paul Sabatier (1969-2024) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Université Paul Sabatier (Toulouse). Faculté des sciences médicales Rangueil (1969-2021) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Le tiers et sa demande de soins en consultation programmée : vécu, attitudes des médecins généralistes : étude qualitative par entretiens semi-dirigés / Caroline Dorthe et Robin Maillot ; directeur de thèse, Dr Brigitte Escourrou / , 2019

Résumé / Abstract : Introduction : La demande du tiers pour lui-même en consultation programmée peut entraîner des problématiques organisationnelles, médicales et relationnelles pour les médecins. L'objectif de cette étude était d'évaluer le vécu, les attitudes des médecins généralistes face à ces demandes, et d'envisager des voies d'amélioration en cas de difficultés. Matériel : Une recherche qualitative par entretiens semi dirigés a été réalisée. Après une catégorisation thématique des données, une analyse par catégories conceptualisantes a été faite, et un essai de théorisation ancrée. Résultats : Douze médecins généralistes installés ont été interrogés. Le vécu des médecins dépendait du lien entre leur attitude et le respect de leur conception de la profession. Aucune relation n'a été faite entre les attitudes et les types de demandes, à part dans le cas de l'urgence. Les principales attitudes face aux demandes étaient : le refus catégorique, l'acceptation, la réponse rapide en "sous-consultation", la reprogrammation en consultation dédiée. Des outils de gestion ont été proposés : un temps d'éducation, la place du secrétariat, le recours à un confrère, entre autres. Le conflit entre les attitudes des médecins et leur concept de bonne pratique pouvait être source de souffrance, voire de "burnout". Une meilleure gestion de la relation avec les tiers nécessitait un temps de travail réflexif continu, favorisé par les échanges entre pairs. Conclusion : Respecter sa vision de la médecine face aux demandes des tiers serait indispensable pour une pratique plus sereine. Un temps de travail réflexif sur ses désirs de pratique et l'acquisition d'outils communicationnels apparaitraient nécessaires dans la gestion de la relation médecin-patient désirée.

Résumé / Abstract : Introduction: Third-party demands for themselves during scheduled medical consultations can lead to organisational, medical and relational problems for practitioners. The goal of this study was to evaluate the real-life experiences and the behaviour of general practitioners facing those demands, and to consider ways of improvement in the event of difficulties. Equipment and method: A qualitative study through semi-structured interviews was conducted by interrogating twelve general practitioners based in France. After a thematic categorisation of the data, a conceptualising category analysis was performed, and a grounded theorisation was tried. Results: The real-life experiences of practitioners relied on the relationship between their behaviour and the respect of their conception of the job. No connection was made between their behaviour and the nature of the demands, except in the case of emergency. The main behaviours facing the demands were: a flat refusal, an acceptance, a quick "sub-consultation" answer, a rescheduling to a proper consultation. Management tools were suggested: an education time, the role of the secretary, the help from a colleague, among others. The conflict between the practitioner's behaviour and their idea of best practice could be a source of pain, even burnout. A better management of the relationship with a third-party required a continuous reflexive exercise, favoured by conversations with fellow practitioners. Conclusion: The respect of one's idea of medicine facing third-party demands would be essential for a more confident practice. A reflexive thinking about one's own practice desires and the acquisition of communication tools appear to be necessary to the management of a desired doctor-patient relationship.