Les jeux sérieux dans le milieu médical : Étude des attentes des médecins et développement d’un concept à même de les satisfaire / Paul-Emmanuel Biehler ; sous la direction de Claire Kam

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Jeux sérieux

Jeux éducatifs

Enseignement médical

Kam, Claire (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Strasbourg (2009-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Résumé : la formation médicale est un processus combinant savoir, savoir-faire et savoir-être. L’expérience est nécessaire à cette formation. Les jeux sérieux permettent un entraînement en toute sécurité. Ce travail explore les attentes des médecins pour développer un concept de jeu sérieux. Un questionnaire en ligne est diffusé aux médecins afin de recueillir leurs expériences et attentes en matière de jeux sérieux. 456 réponses sont obtenues. 99% des répondants possèdent un smartphone. Ils sont 21% à avoir déjà utilisé un jeu éducatif. Seul 37% ont renouvelé l’expérience. 71% sont intéressés par un jeu sérieux dans le cadre médical, à fortiori si les parties sont courtes, qu’il est utilisable en mobilité, qu’il propose un contenu pédagogique validé. L’étude identifie des éléments favorisant l’adhésion à un jeu sérieux. La demande est forte pour de tels jeux sérieux médicaux. Ce travail développe un concept de jeu éducatif sur smartphone taillé pour une utilisation quotidienne et sur la durée.

Résumé / Abstract : Summary : Medical training is a process that combines knowledge, know-how and skills. Experience is necessary for this training. Serious games allow a safe training. This work explores the expectations of doctors to develop a serious game concept. An online questionnaire is distributed to physicians to collect their experiences and expectations of serious games. 456 answers are obtained. 99% of respondents own a smartphone. They are 21% to have already used an educational game. Only 37% renewed the experience. 71% are interested in a serious game in the medical setting, especially if the round are short, if it can be used in mobility, and if it offers validated educational content. The study identifies elements favoring adherence to a serious game. Demand is important for such serious medical games. This work develops a concept of serious game on smartphone provided for daily use and over time.